Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
10 novembre 2011

SoSoSo..Solidarité!

Il n'y a pas qu'en France que les étudiants font grève et manifestent dans la rue...

SDC17706

C'est ainsi que des milliers d'étudiants ont défilé aujourd'hui dans le centre ville de Montréal et notamment sur la rue Sainte-Catherine (que l'on voit ici, depuis mon travail...ainsi qu'un bout de ma main! :P) pour dénoncer l'augmentation prévue des frais de scolarité de 1625 $ au cours des 5 prochaines années. Un tel mouvement n'avait pas eu lieu depuis 2005.
Pour point de comparaison, le Québec est la province du Canada où le coût des études est le moins élevé (2180 $ en 2009) tandis que l'Ontario est la province qui coûte le plus cher en termes d'études (5667 $ en 2009). 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle-maman: chiffre selon les journaux...pas de précisions comme en France sur les chiffres entre la police et les organisateurs!<br /> <br /> Dorydee: La grève des étudiants en France est une belle excuse pour beaucoup...malheureusement!<br /> <br /> Franck: on espère que la situation va se débloquer...Merci pour toutes ces explications super claires et intéressantes!
F
solidaire un jour, solidaire pour toujours?<br /> malgré le succès d'hier auquel le gouvernement ne s'attendait pas, le mouvement contre la hausse des frais (75% sur 5 ans sans compter les frais annexes de l'université) risque de prendre une toute autre tournure pour la session prochaine. une grève illimitée avec barrages aux entrées des universités se prépare. le gros problème est que la session d'hiver est pour beaucoup la dernière avant le diplôme et que certains étudiants ont des impératifs (comme moi par exemple) de stage et de diplôme de 2e cycle qui ne commence qu'une fois par année. en mars 2009 le discours avait radicalement changé quand après pratiquement un mois de grève, l'université menaçait d'annuler complètement la session et sans oublier les accrochages physiques pour pouvoir rentrer dans le campus. une injonction avait été nécessaire afin d'interdire le blocage des entrées! l'augmentation des frais peut être jugée excessive car même si c'est au Québec que nous en payons le moins (quoique dans 5 ans nous serons pratiquement au même niveau que l'Ontario qui va réduire de 30% ses frais pour inciter les jeunes à continuer les études), c'est tout de même ici que nous sommes le plus taxés. néanmoins, je reste perplexe sur la suite du mouvement déclenché au printemps dernier car il serait vraiment surprenant que le gouvernement revienne sur ses positions. j'ai comme l'impression que cet hiver va être drôlement agité ...
D
Dans le journal ils ont dit 20 000! En tout cas, j'ai trouvé qu'ils étaient nombreux. Faut dire qu'à Toulon, les jours de grèves, c'est la plage qui se remplit ;-)
B
Des milliers d'étudiants... selon les organisateurs ou selon la police? Y at-il des disparités d'estimation comme en France?
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité