Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
19 novembre 2009

Voyage au Québec - Parc régional des Hautes-Gorges

Notre dernière journée à Québec, nous l'avons passée loin de Québec finalement!

Agrandir le plan

Après 3 heures de route (quand même), à traverser de sublimes paysages, nous sommes arrivés au Parc Régional des Hautes-Gorges. Ce site de 233 km² constitue l'un des sites protégés de la réserve mondiale de la biosphère de l'UNESCO.

SDC11069

Sur la route, la ville de Baie St-Paul, nichée au creux du St-Laurent

Le Parc des Hautes-Gorges est unique car il représente à lui seul l'ensemble des 7 écosystèmes du Québec: on y trouve par exemple de la toundra ou des arbres typiques de la forêt laurentienne. Ce site est d'autant plus exceptionnel car les Hautes-Gorges, vieilles de 800 millions d'années, sont les plus hautes de l'Est du Canada (1 048 m). 

SDC11107

On peut apercevoir la Rivière Malbaie qui coule entre les Hautes-Gorges.

Dommage pour nous, nous sommes arrivés un peu tard au parc, nous n'avons donc pas fait le parcours nous menant à un des sommets. Bon, finalement, on aurait très bien pu y aller là-haut, car la madame à l'entrée du parc s'est révélée un peu trop prudente (il faut savoir qu'à l'entrée de chaque parc, on vous remet une carte des parcours possibles, avec des estimations de temps de randonnée, qui s'avèrent souvent très larges!). Malgré tout, en moins de 2 heures et sans beaucoup d'effort, nous avons atteint un joli point de vue.

   SDC11112

 Devant ce genre de paysage, on se sent tout petit! (cliquez pour agrandir)

J'y retournerai bien dans ce parc... car j'en ai eu un goût de trop peu!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est beau
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité