Nos vacances ont commencé par un "petit" détour
par le Fjord du Saguenay...

IMG_0004bis

En partant de Montréal, il faisait chaud, vraiment chaud (avec le facteur humidex, ça collait bien à la peau). En arrivant à La Baie, en bordure du fjord du Saguenay, il faisait bien moins chaud, enfin un peu de fraîcheur! On a bien profité de la terrasse du gite où nous logions pour admirer le coucher du soleil, tout en se désaltérant tranquillement... 

 IMG_0028 IMG_0018 IMG_0245bis

Les vacances ont bien commencé quoi!

IMG_0040bis

Le lendemain, nous sommes allés visiter le site de la Nouvelle-France, qui est la reconstitution d'un village huron et la ville de Québec au 17e siècle, le tout surplombant le fjord. Cher payé selon moi mais intéressant pour une première visite au Québec et mieux connaître la vie de l'époque. 

IMG_0076bis

IMG_0081bis

IMG_0103bis

On a continué notre route un peu plus loin vers l'Est, pour faire la rencontre d'une marmotte franchement pas timide et plutôt photogénique, et aussi voir de nos propres yeux que la région est bien truffée de bleuets (myrtilles québecoises), pas encore mûrs malheureusement.

IMG_0138bis

IMG_0162 IMG_0153

Nous sommes ensuite passés par la rive nord du Fjord, en faisant une halte à Ste-Rose du Nord. Juste avant d'arriver dans ce village, on se serait crû à la montagne, en France, avec les vaches dans les champs bien verdoyants et vallonnés. C'était vraiment beau!

IMG_0342bis

IMG_0356bis

Ste-Rose du Nord est un petit village niché au creux du fjord du Saguenay. Des sentiers permettent de se promener le long de l'eau ou encore de surplomber le village et le fjord. Ça vaut le déplacement!

IMG_0374bis

IMG_0385bis

La prochaine fois qu'on va au Saguenay, ce sera en hiver! Dépaysement garanti, très certainement!

Pour les curieux et preneurs d'adresse, les deux fois où nous sommes allés au Saguenay, nous avons logé au Gite des 13 Lunes, qui est référencé dans le Guide du Routard, en l'occurrence.

PicMonkey Collage

L'accueil y est très très chaleureux et les brunchs sont excellents et préparés avec des produits de saison (on peut aussi y souper, mais il faut alors réserver pour savoir si c'est possible). Bref, si vous voulez rencontrer des québécois curieux et passionnants, c'est l'endroit parfait, d'autant plus qu'on s'y sent comme à la maison!

IMG_0205bis