Parce qu'avant la Gaspésie, nous sommes allés au-dessus de Tadoussac pour voir les baleines, voici une petite série de clichés de baleine à bosse, de rorquals communs et de belugas...

IMG_0498bis
Il ne faisait franchement pas beau ce jour-là, pluie et grisaille étaient au rendez-vous aux Escoumins. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir, ou en tout cas tenter, d'approcher des baleines!
On a embarqué sur un zodiac et avons foncé vers le large, tous aux aguets. Les minutes passaient, on scrutait l'océan, mais rien à l'horizon. On se disait que ce n'était pas notre jour de chance. Jusqu'à ce que notre capitaine nous dise de nous accrocher, baleines en vue...youhouuuu!

IMG_0529bis
C'était très souvent un souffle d'eau qui nous permettait de repérer les rorquals...

IMG_0544bis

Rorqual commun ci-dessus et ci-dessous...soit le 2e plus grand animal vivant sur la planète!

IMG_0502bis

Nous étions la seule embarcation dans le coin, je ne sais pas si ça a aidé, mais nous avons vu pas mal de rorquals, incluant une mère et son petit, pas si petit, pour nos yeux d'humains.

IMG_0546bis

Malheureusement, aucune baleine n'a sauté ou montré sa queue comme on le rêve tous, mais nous avons tout de même pu admirer une baleine à bosse!

IMG_0550bis

Mais c'est aussi depuis la côte et notamment la Baie Sainte-Catherine, que nous avons pu voir de beaux spécimens!

IMG_0483bis

Et voilà un rêve d'enfant de réalisé!