Tohu-Bohu

11 avril 2016

Une escale à La Havane

original_cuba-libre-fine-art-giclee-print

Cela faisait longtemps que nous voulions aller à Cuba. Ce n'est pas très loin de Montréal, il faut compter moins de 5 h d'avion et il n'y a pas de décalage horaire...pourquoi attendre plus longtemps pour un dépaysement complet ?!

Cuba 12

Avec le réchauffement des relations entre Cuba et les États-Unis, on s'est dit qu'il serait peut-être mieux d'y aller rapidement, avant les changements certains qui s'opéreront dans les prochaines années. Nous sommes donc partis à la découverte de Cuba pendant les dernières vacances de Noël. Partis un peu à la dernière minute, munis de nos sacs à dos et appareils photos, nous avons quitté l'hiver québécois pour trouver la douceur de vivre, au propre comme au figuré de La Havane, où nous avons passé la majorité de notre semaine.

Cuba 6

Il n'était pas question de mettre les pieds à Cuba dans un tout-inclus comme de nombreux québécois le font. Nous avons séjourné dans deux casas particulares, soit des chambres chez l'habitant pour 20 à 25 CUC par nuit (le peso cubain convertible s'aligne sur le dollar américain). C'est un moyen d'hébergement très répandu sur l'île, et rentable pour les cubains qui subissent très durement l'embargo américain. Si vous allez à Cuba, je vous recommande vraiment ce mode d'hébergement, qui permet de rencontrer les cubains, et si vous parlez un peu espagnol, alors à vous les longues discussions pour en apprendre beaucoup sur ce beau pays si attachant, qui s'est comme figé dans le temps, et sur la vie des cubains.

Cuba 1

Mais comment vous raconter ce voyage à Cuba, où j'ai juste eu l'impression d'avoir fait un bon dans le passé, à avoir l'illusion de me retrouver dans les années 50, avec toutes ces vieilles voitures américaines rutilantes ? C'est bien simple, les tous premiers jours de notre séjour, je rigolais toute seule, presque nerveusement, ne croyant presque pas à l'environnement dans lequel je me trouvais !!

Cuba 3

Comme très souvent lors de nos voyages, nous avons beaucoooooooup marché à La Havane, et ça tombe bien, c'est le meilleur moyen de découvrir la capitale cubaine ! La Havane est un véritable théâtre à aire ouverte : les bâtisses défraîchies à la splendeur encore visible à qui sait regarder attentivement, les enfants qui jouent au football dans la rue, les habitants qui se parlent d'un balcon à un autre, les vélos-taxis qui klaxonnent les piétons qui marchent sur la rue, les gens qui discutent sur le trottoir...ce n'est pas la vie qui manque à La Havane !

Cuba 13

Cuba 47

Cuba 46

Cuba 52

Notre casa particular était située dans Centro Habana, chez Yola qui est très accueillante et parle un anglais impeccable. Le fameux Malecón était à quelques minutes de marche : il s'agit de la route qui longe la mer, et où de nombreux havanais se retrouvent le soir.

Cuba 10

Cuba 7

Cuba 8

Nous avons fait de belles rencontres à la casa de La Havane : australien, espagnol, serbe, italiens, néo-zélandais et bien sûr, les cuisinières de la casa avec qui nous avons beaucoup échangé. Les Cuba libre et les cigares furent fédérateurs avec nos voisins des quatre coins du monde lors de cette semaine ;-) Et puis c'est là que nous avons le mieux mangé, mais j'y reviendrai un peu plus tard...

Mythique Coco Taxi !

Cuba 27

Cuba 4

Nous avons adoré le quartier de Centro Habana, là où nous dormions donc. Mais bien entendu, nous avons découvert avec plaisir Habana Vieja, soit le quartier historique de la capitale cubaine, et donc, le QG des touristes, auquel nous n'avons pas fait exception ^^.

Cuba15

Le Guide du routard en fait d'ailleurs une belle description : "Visiter la vieille Havane, c'est voir des vieilles pierres évidemment, mais c'est surtout capter des instants, des regards, des scènes de vie. Une rue banale devient magique quand, dans le halo d'une lumière matinale, une classe d'enfants dans leurs petits uniformes envahit le trottoir, quand quelques mécaniciens s'affairent au chevet d'une Chevrolet 1954 pour la sauver d'une mort probable, ou lorsque les commères s'interpellent d'un balcon à l'autre, au milieu du linge qui sèche. [...] Dans Habana Vieja, derrière les façades fatiguées, ça bouge, ça vibre intensément."

Cuba16

Plaza de la Revolución

Cuba 49

Cuba 48

Cuba n'a pas la réputation d'être un lieu où il fait bon manger, et il faut avouer que l'on peut compter sur les doigts d'une main les bons restos que nous avons essayés...Du coup, nous avons souvent mangé à la casa, car les soupers faits par Anna étaient simples, bons et...plus que copieux !! La variété, euh, comment dire, est quasiment inexistante : le souper s'articule autour du riz, des fèves rouges et des bananes plantains frites. Ensuite, c'est poisson ou viande (poulet ou porc). Notre dernier souper, nous nous sommes payés un repas de langoustes...ce fut un régal !

Cuba 50

Nous n'avons pas hésité à manger des fruits achetés dans des marchés avec nos pesos cubains - la monnaie locale (à échanger contre des CUC dans un bureau de change). On a aussi goûté à des pastels fourrés à la banane muy muy buenos ! Un restaurant à absolument essayer à La Havane : el San Cristobal. Situé dans Centro Havana, nous avons eu la chance d'y manger sans pour autant y faire de réservation, qui est toutefois fortement recommandée (par téléphone). Le lieu est superbe, le mojito y est divin, et la bouffe excellente et (très) copieuse, le tout pour un prix tout à fait raisonnable ! Vous m'en direz des nouvelles ;-)

La Havane, assurément, ne pourra vous laisser indifférent !

Cuba 53

Prochaine escale : Viñales

12 mars 2016

Manger sauvage au restaurant Manitoba

Au coeur du Mile-Ex, ancien quartier industriel qui renaît de ses cendres, se trouvent quelques belles adresses pour boire et manger, dont le beau restaurant Manitoba, où nous sommes allés quelques fois.

Manitoba

Le restaurant, à la belle décoration brute d'un ancien garage, agrémentée d'un plafond en bois, d'une cuisine ouverte et d'une petite cour, nous offre de beaux moments pour les papilles et les pupilles. Nous y avons été une fois pour le brunch et deux fois pour le souper, notamment dans le cadre de Montréal à Table. À chaque fois, nous avons adoré notre expérience (quoique un peu plus mitigée dans le cadre de MTL à table, mais on leur pardonne) et il nous tarde d'y retourner !

Service attentionné et plein de bons conseils, cocktails et vins qui déboitent, cuisine simple mais raffinée avec des produits inusités du cru, part belle aux abats : voilà le portrait synthétique du Manitoba ! J'ai d'ailleurs encore un souvenir ému de mon plat d'orrechiette à la sauce baumier... Cerise sur le gâteau, les plats peuvent être partagés entre toute la tablée si désiré. Pour notre part, on adore ce principe communautaire permettant de goûter à tout :)

Restaurant Manitoba
271 St-Zotique Ouest
Métro le plus proche : Parc

7 février 2016

Se souvenir de l'été passé

camping

L'hiver québécois est, cette année, bipolaire : un jour il neige, et le lendemain il pleut. Vous me direz, ça nous change des deux derniers hivers de type polaire ! Faque rendu à ce temps-ci de l'année, j'ai juste envie de me replonger dans mes photos de l'été passé et en partager quelques bribes par ici, surtout que ça prend pas mal la poussière dans le coin ^^

Nous étions partis un week-end au Parc de la Yamaska, pas bien loin de Montréal, pour camper et chiller au bord du lac, regarder les gars pêcher des poissons, les remettre à l'eau (trop petits les poissons), les encourager ou les consoler en cas de gros poisson échappé de l'épuisette...(heureusement que nous avions prévu de la viande, car nous serions morts de faim, ou presque ^^ #maisLimportantCestDessayer !), bref, profiter de la nature en été au Québec. Le camping s'est plutôt transformé en glamping, avec la dream team de gourmands gourmets que nous sommes, on a misé sur la bonne bouffe au feu de bois :)

IMG_8908bis IMG_8913bis

IMG_8920bis IMG_8970bis

IMG_8948bis IMG_8955bis

...et on s'est même essayé au pain au feu de bois ! Pour une première, c'était pas mal ;-)

L'apéro au bord du lac, pour admirer le coucher de soleil, il y a pire dans la vie ^^

Le lendemain, petit déjeuner-brunch, histoire de bien se remettre en jambes...

IMG_9034bis IMG_9042bis

Ainsi soit-il !

7 janvier 2016

O S H E A G A 2015

bb4697ee80c593b256ae2ac6a315cd13

L'été passé, j'ai enfin pu assister au festival de musique OSHEAGA, sur l'île Jean Drapeau. Ce fut 3 jours de bonheur musical, une première pour moi, pourtant pas la dernière à assister à des concerts depuis des années. Il faut dire que le festival a lieu le dernier week-end de juillet, et en général, nous sommes en vacances à ce moment-là...

OSHEAGA 1

2015, c'était les 10 ans du festival, et la programmation était particulièrement alléchante...je n'ai pas hésisité bien longtemps avant de m'offrir la pass pour les 3 jours !

OSHEAGA 3

À mon programme : Florence + the machine (un show impressionnant et une belle énergie avec le public, un très beau souvenir ♥), Christine and the Queens, Chet Faker, Of Monster and men, Angus & Julia Stone, Milk & Bone (jolie découverte québécoise ♥), Edward Sharpe & the Magnetic Zeros, Alt-J, First Aid Kit (les suédoises aux faux airs de californiennes ♥), The Black Keys...

OSHEAGA 2

Christine and the Queens, drôle et touchante

OSHEAGA 4

Weezer, ou comment retourner en adolescence !

OSHEAGA 5

Le monde, et Kendrik Lamar

OSHEAGA 6

Montréal (si si, je vous assure ^^) en rentrant en vélo par le pont Jacques Cartier !

Hâte à l'été prochain :)

1 janvier 2016

C'était notre année 2015

la banane

Il est l'heure de tourner la page 2015, année qui est encore une fois, passée à la vitesse de l'éclair !!

Ce fut une belle année, pas toujours très drôle, mais ponctuée de beaux moments que nous n'oublierons pas...
et le plus important, garder la banane ultimement, quoiqu'il arrive :)

2015

1. Janvier : ma petite mémé ne peut plus vivre toute seule dans sa maison, elle descend en bas de la rue, à la maison de retraite. Je vais jouer à la belote avec elle, et lui faire un gros bisou à l'occasion d'un séjour express en France. Sa maison est vendue, les souvenirs de nos vacances d'enfant resteront dans mon coeur. L'homme, quant à lui, perd sa job à la suite d'un plan social...gros coup dur au moral, mais il est plein de ressources et retrouvera un nouveau travail quelques mois plus tard.
  2. Février : l'hiver est coriace cette année...il fait à peu près -8000 degrés depuis 3 mois. Les sorties sont rares, on devient des adeptes du cocooning chez nous, avec notre chat :)
  3. Mars : nous devenons finalement citoyens canadiens, après 4 ans et des poussières sur le sol québécois, c'est la fin d'un long processus d'immigration ! Cheers !
  4. Avril : pour Pâques, nous partons visiter la jolie Philadelphie...3 jours sous la douceur américaine, cela fait du bien au moral ! C'est aussi l'époque de notre rituel annuel : manger à la cabane à sucre. Cette année, on mise sur haut de gamme, et franchement, quelle belle expérience !
  5. Mai : le printemps s'installe tranquillement au Québec, nous partons à la recherche de morilles...pas des plus concluantes comme exploration mais agréable quand même !
  6. Juin : il n'y a aucune photo dans mon dossier pour ce mois ! Je crois qu'on a juste profité de la vie, des beaux jours, des barbecues, des bières en terrasse et des fraises du Québec. La vie, la vraie ^^
  7. Juillet : mon papa est en visite au Québec à l'occasion du mariage d'A&G. On va se promener en Mauricie, en Estrie, mais aussi dans le centre-ville de Montréal pour profiter des différents festivals.
  8. Août :  j'assiste pour la première fois au topissime festival Osheaga, on part en camping au parc de la Yamaska, je fête ma nouvelle décénnie, je me paie une virée à New-York entre copines et finalement, les vacances tant attendues arrivent !
  9. Septembre : nous partons à la découverte d'Hawaïï...où nous succombons aux charmes tropicaux, à la shave-ice et aux fabuleux fonds marins ! Article à suivre sous peu, vous n'y échapperez pas !
  10. Octobre : l'automne tarde à s'installer, mais au moins les températures restent clémentes plus longtemps. Nous partons marcher dans la nature québécoise admirer les couleurs, manger de la dinde avec notre gang et voter pour la première fois dans notre pays d'adoption !
  11. Novembre : une nouvelle moustache pour l'homme, de bons soupers entre amis, pour se rappeler que le plus important, c'est de s'aimer les uns les autres, plus que tout. *L O V E  I S  A L L *
  12. Décembre : pas de neige à l'horizon, encore moins de frimas...j'en profite pour me rendre au travail en vélo jusqu'aux vacances de Noël : yeah ! On décide finalement à partir passer Noël sous le soleil de Cuba, direction La Havane. Dépaysement garanti, je vous raconterai cette semaine hors du temps , un jour en 2016 ;-)

Belle année 2016 !

love is all

...et merci de venir encore de temps en temps par ici

11 décembre 2015

New-York en été

nyc

New-York, c'est moins de 7 heures de route depuis Montréal, ce serait dommage de ne pas en profiter...Vous allez me dire, surtout les français de France, que c'est quand même un sacré morceau pour seulement 3 jours, mais ici, la notion de distance|temps est bien différente de ce que nous av(i)ons l'habitude en Europe, vu l'étendue du territoire ! Du coup, on en avale des kilomètres, et finalement, c'est pas si pire ^^

New York

Donc je suis partie avec une amie, un week-end de la fin août, visiter une amie commune qui habitait à l'époque dans la grosse pomme. La météo annoncée était pourrie, on se préparait à arpenter les musées, mais finalement, c'est ça la beauté de la chose en Amérique du nord, la météo est capricieuse et change très vite, on a eu le droit à un beau week-end estival bien agréable :)

Dès que nous sommes arrivées, nous avons filé jusqu'à la High Line, pour ensuite admirer le coucher de soleil depuis le Whitney Museum : le vendredi soir, l'entrée du musée est selon le principe  du "pay what you wish"...et les larges terrasses du musée offrent de jolies vues sur le Lower Manhantan, on n'a pas hésité longtemps !

On aperçoit une terrasse avec des petites loupiotes, au loin. Avec de la chance, on trouvera cette place, et on pourra y boire un coup, et éventuellement manger ! Jackpot, sauf pour la qualité de la bouffe et les moustiques qui ont fait de mes jambes un vrai grattoir !

Le lendemain matin, direction Nolita, où nous allons bruncher dans une très bonne place. Ensuite, petite balade dans Soho et ses mignonnes boutiques, puis nous allons sur le pont de Brooklyn, qui toujours aussi mythique ! J'avais beaucoup entendu parler de Mast Brothers, dans Williamsburg, c'est donc l'occasion de se rendre dans ce faubourg ultra hipster mais vraiment chouette de Brooklyn.

Il est ensuite l'heure de se rendre au Wythe Hotel, où parait-il, la vue depuis la terrasse est imprenable sur Manhattan. Après une quinzaine de minutes d'attente, nous accédons au bar situé au dernier étage de l'immeuble, commandons notre drink, puis nous rendons sur la terrasse bien densément peuplée, mais oh.my.god, la vue est complètement dingue !!

Pour finir en beauté notre journée, nous allons manger chez Roberta's Pizza...où nous avions voulu aller il y a 2 ans, mais avec 2 heures d'attente, ça nous avait pas mal découragés ! Cette fois, on est chanceuses, l'attente est de seulement 45 minutes, et franchement, ça les vaut largement ! Nous gardons un souvenir ému de cette mozzarella di buffala chaude, du pain et du beurre (oui, vraiment, parole de bretonne), et de nos pizzas absolument divines !

Vous l'aurez deviné...vivement qu'on retourne à New-York !!

22 novembre 2015

Les jolis souvenirs de l'automne

8413c37152f50f945dee2a054c24614e

Comme à chaque action de grâce (aka thanksgiving québécois), nous partons avec notre gang d'amis passer la fin de semaine de 3 jours au chalet. Cette année, nous sommes partis tout à l'est des Cantons de l'est, dans un chalet au bord du lac Aylmer. Bonne bouffe, balades, observation du lever du soleil, pêche et baignade non prévue (incluant la noyade de mon iphone...paix à son âme ^^) dans le lac ont été au programme...des bons moments en automne ! :

20 octobre 2015

Nos premières élections canadiennes

keep-calm-and-go-to-vote-juliette-delvienne-one-per-week

Les élections fédérales ont normalement lieu le 3e lundi d'octobre, tous les 4 ans. Nous avons ainsi voté le 19 octobre, pour élire le député fédéral de notre circonscription (il y en a 308 au Canada) qui siègera à la Chambre des communes à Ottawa. Le chef du parti qui est majoritairement représenté à la Chambre des communes devient le nouveau premier ministre du Canada. Pour en savoir un petit plus sur le système et les partis politiques au Canada, vous pouvez lire cet article intéressant du Monde (clic!). Résultats de ces élections : bye Bye Harper et les conservateurs au pouvoir depuis 2006, notre nouveau Premier Ministre est maintenant Justin Trudeau, qui est issu du Parti libéral.

JustinTrudeauCampaign_610px (1)

Et puis sinon, comment se passe le vote au Canada ? Dès que nous sommes devenus citoyens canadiens, nous avons été inscrits automatiquement sur les listes électorales. Nous avons reçu, il y a moins d'un mois, notre carte d'information d'électeur, qui nous indiquait où et quand aller voter.

carte information électeur Canada

Le jour des élections, nous sommes allés dans notre bureau de vote, qui était dans une école. Munis d'une pièce d'identé mentionnant notre adresse (ce qui n'était pas le cas pour moi - aheum...merci à l'Homme d'avoir certifié sur l'honneur que je vivais bien à la même adresse que lui ^^), nous avons pu accomplir notre devoir de citoyen. Le scrutateur nous a remis notre bulletin de vote, sur lequel le nom des candidats est inscrit et où il faut cocher notre choix avec un petit crayon à papier...première surprise !

2008_ballot_Canada_(1)

Pour cocher notre choix, le scrutateur nous demande de nous diriger vers un isoloir plutôt surprenant....deuxième surprise !

isoloir

Une fois notre choix fait, on replie en trois le bulletin de vote, on le donne au scrutateur qui détache un bord du bulletin...troisième surprise ! On récupère le bulletin et le glissons dans l'urne...en carton. Et voilà ! Pas de "a voté" ni de signature sur un registre ^^

urne élection Canada

Bref, toute une expérience de voter au Canada (il doit en être autant pour un canadien votant en France^^) et toute une fierté !

15 octobre 2015

L'automne qui jouait à cache-cache

d279e755c5b303731ef822218182fc4d

Parce que j'aurai tout l'hiver pour vous raconter notre été 2015 (yé vous êtes làààààà ^^), j'ai plutôt envie de partager avec vous un peu de l'automne québécois pour le moment...

Mais alors cette année, l'été a fait de la résistance jusque tard (mais il a peu traîné à s'installer aussi, le paresseux !), ce qui ne nous a pas déplu malgré tout, vous pensez bien ! Sauf que les jours ont commencé à raccourcir, le fond de l'air s'est sérieusement rafraîchi et les arbres, eux, ils n'ont rien compris, jusqu'à il y a peu. Il y a deux ou trois semaines, nous sommes partis faire du camping au parc du Mont-Tremblant, et mis à part se geler les foufounes toute la nuit, c'était plutôt verdoyant dans le coin ! Le paysage n'en était pas moins époustouflant de beauté, à tous moments de la journée...

Tohu Bohu Caro

Tohu Bohu Caro 1

Tohu Bohu Caro 3

Tohu Bohu Caro 2

Tohu Bohu 4

Et puis on a laissé passer une semaine. Et en une semaine, il peut s'en est passer des choses ! Nous avons ainsi mis le cap vers la région de Lanaudière, au Parc régional des sept chutes, pour faire la randonnée du Mont Brassard.

Champis

Bref, l'automne s'est bien installé au Québec, et je reviens bientôt avec d'autres images de ma saison préférée :)

1 octobre 2015

C'était notre été 2015

Long time no see !

8c3189e7896dd1fe35150e55bb0fac8e

Je ne sais pas s'il reste beaucoup de monde par ici après ces longs mois de silence, mais en tout cas, vivre au Québec depuis 5 ans nous aura appris une chose : pro-fi-ter de l'été...autant que possible ! Nous n'aurons pas dérogé à cette règle durant les derniers mois...voici un aperçu de notre été 2015, pour un avant-goût de futurs billets par ici, si le coeur vous en dit ;-)

Et puis vous me trouverez plus souvent sur Instagram (clic !) en attendant...