keep-calm-and-go-to-vote-juliette-delvienne-one-per-week

Les élections fédérales ont normalement lieu le 3e lundi d'octobre, tous les 4 ans. Nous avons ainsi voté le 19 octobre, pour élire le député fédéral de notre circonscription (il y en a 308 au Canada) qui siègera à la Chambre des communes à Ottawa. Le chef du parti qui est majoritairement représenté à la Chambre des communes devient le nouveau premier ministre du Canada. Pour en savoir un petit plus sur le système et les partis politiques au Canada, vous pouvez lire cet article intéressant du Monde (clic!). Résultats de ces élections : bye Bye Harper et les conservateurs au pouvoir depuis 2006, notre nouveau Premier Ministre est maintenant Justin Trudeau, qui est issu du Parti libéral.

JustinTrudeauCampaign_610px (1)

Et puis sinon, comment se passe le vote au Canada ? Dès que nous sommes devenus citoyens canadiens, nous avons été inscrits automatiquement sur les listes électorales. Nous avons reçu, il y a moins d'un mois, notre carte d'information d'électeur, qui nous indiquait où et quand aller voter.

carte information électeur Canada

Le jour des élections, nous sommes allés dans notre bureau de vote, qui était dans une école. Munis d'une pièce d'identé mentionnant notre adresse (ce qui n'était pas le cas pour moi - aheum...merci à l'Homme d'avoir certifié sur l'honneur que je vivais bien à la même adresse que lui ^^), nous avons pu accomplir notre devoir de citoyen. Le scrutateur nous a remis notre bulletin de vote, sur lequel le nom des candidats est inscrit et où il faut cocher notre choix avec un petit crayon à papier...première surprise !

2008_ballot_Canada_(1) 

Pour cocher notre choix, le scrutateur nous demande de nous diriger vers un isoloir plutôt surprenant....deuxième surprise !

isoloir

Une fois notre choix fait, on replie en trois le bulletin de vote, on le donne au scrutateur qui détache un bord du bulletin...troisième surprise ! On récupère le bulletin et le glissons dans l'urne...en carton. Et voilà ! Pas de "a voté" ni de signature sur un registre ^^

urne élection Canada

Bref, toute une expérience de voter au Canada (il doit en être autant pour un canadien votant en France^^) et toute une fierté !