04b8176672892d607f0c0223429a8356

 

À l'automne passé, notre quête de champignons nous avait laissés sur notre faim, rappelez-vous (clic!)...Aussi, quand nous avons vu que la MycoBoutique proposait une excursion à la journée, nous avons sauté sur l'occasion. Il fallait toutefois être motivé car nous avions rendez-vous dans les Cantons de l'est à 9h30, un dimanche matin, sachant qu'il faut compter 1h30 de route, je vous laisse déterminer notre heure de départ (et donc de réveil approximatif, on n'a pas trainé ce matin-là!!). Par ailleurs, le prix aurait pu nous rebuter (50$, sans compter les taxes), mais avec des pros de la cueillette de champignons, notre buttin était assuré.

Champignons1

Notre groupe de chasseurs-cueilleurs composé de 25 personnes (oui, quand même, ça en a fait de la concurence ^.^) tout fébrile et tout ouïe, nos guides nous indiquent qu'à cette époque de l'année et dans le coin où nous sommes, nous devrions trouver des morilles. Nous aurons aussi l'occasion de découvrir le monde fascinant des plantes sauvages et comestibles. Beau programme !

Champignons3

Quelques minutes après avoir démarré notre journée, toujours sur le sentier, les cueilleurs en tête de cortège trouvent quelques morilles, bien cachées parmi les feuilles ! Wow ! On se dit qu'en étant très attentifs, il y a donc moyen de mettre la main sur ces précieuses ! Well, pas exactement... Notre sortie était probablement un peu prématurée dans la saison car nous n'avons trouvé aucune morille, ni autre champignon comestible d'ailleurs ! Très peu de personnes en ont d'ailleurs trouvés ce jour-là...de notre côté, nous avons eu la chance qu'un monsieur participant à la sortie et habitant dans le coin nous  prenne en pitié et nous donne ses 2 morilles (il possède un champ où il trouve des champignons) ! Il aura fait notre journée :)

Champignons 2

Nous sommes tout de même allés dans les sous-bois, à la recherche d'autres spots à champignons, en vain donc. Nous nous sommes donc "rabattus" sur les plantes sauvages, sur les conseils des guides.

Champignons6

Champignons4Champignons7

Champignons5

Vous l'aurez compris, on a quand même été déçu de payer aussi cher pour ne trouver aucun champignon, parce qu'on était persuadé que les organisateurs faisaient un peu de repérage en amont de la sortie...Ils ont tout de même été sympa en proposant des petites tartines avec une morille lors de notre pique-nique !

Champignons8

On lâche pas, malgré tout, on arrivera bien à trouver des champignons au Québec, un jour ^^