461f84da2af412ba846949908116167f

Ceux qui nous suivent sur Instagram le savent déjà : nous ne sommes plus résidents permanents du Québec, nous voici devenus citoyens canadiens depuis la semaine passée ! Alors, voilà, clap de fin pour notre statut d'immigrant au Canada, nous avons rendu notre carte de résident permanent pour maintenant demander le passeport canadien !

IMG_7727bis

C'est donc la fin d'une aventure administrative qui avait débutée en septembre 2009, rappelez-vous (clic) ! Arrivés en juin 2010 à Montréal avec notre résidence permanente, on s'était dit : "On se donne 2 ans sur place, et on verra après". Après, il faut croire qu'on n'avait pas trop le goût de repartir ! ^.^ Et puis quand est arrivé le moment de pouvoir demander la citoyenneté canadienne, soit après 1095 jours (3 ans) de résidence permanente au Canada, on ne se voyait pas repartir tout de suite du Québec, alors le plus simple était de demander la citoyenneté ! 

IMG_1002

C'est donc en septembre 2013 que nous avons soumis notre demande de citoyenneté canadienne, moyennant (à l'époque, puisque ça a bien augmenté depuis) 200 $ par personne et encore de la paperasse à remplir ! En novembre 2014, Citoyenneté et Immigration Canada  (CIC) a demandé les empreintes de l'Homme ("après examen de son récit biographique, il y avait des questions à éclaircir" - seriously !?!) et le 24 décembre dernier, nous recevions finalement notre convocation pour passer l'examen le 22 janvier 2015. L'examen en poche, nous avons tout de suite rencontré un agent de CIC qui a vérifié notre dossier, individuellement. Finalement, nous avons été convoqués à notre cérémonie de citoyenneté le 5 mars...soit la dernière étape de ce long processus !

IMG_7723bis

 Ce jour-là, nous étions 295 nouveaux citoyens canadiens, de 58 pays différents. Nous nous sommes tous levés pour prononcer le serment de citoyenneté (clic), faisant de nous des sujets de la Reine Elisabeth II ! Oh my god ! Moi qui pensais que ce ne serait qu'une simple formalité, j'avoue avoir eu un petit moment d'émotion quand même... 

IMG_7739bis

On nous a finalement remis un certificat de citoyenneté et nous sommes rentrés avec nos amis-invités, fêter ce nouveau statut dignement avec une bouteille de champagne ! Cheers :)