Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
15 février 2015

"Expatriés français: le rêve canadien"

Si vous avez 47 minutes devant vous (vous pouvez utiliser le podcast aussi), voici un reportage de l'émission Interception sur France Inter (soit la radio dont l'auditeur le plus fidèle est...mon père ^.^), sur les français qui partent vivre au Québec. 

ou cliquez-ici.

 À l'aube de devenir canadiens, ce reportage a une résonnance toute particulière car après presque 5 ans de vie à Montréal, on est "rendu" assez québécois, dans notre façon de vivre surtout. On n'oublie pas la France pour autant, quand j'y suis retournée en janvier dernier, tout m'était familier malgré des petits changements, mais...ma maison est à Montréal désormais ! Alors, dans un mois, quand je serai tannée de l'hiver, je dirai sûrement à mes amis que je ne ferai pas ma vie au Québec, mais quand l'été sera de retour, tout sera oublié ! :)

Pour ceux qui se posent encore des questions sur une éventuelle immigration: lancez-vous, c'est grisant comme le dit le couple du reportage et pas un jour ne passe sans une nouvelle découverte, même après plusieurs années ! Et pourquoi pas un jour repartir ailleurs, pour de nouvelles aventures ? ^.^

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'expatriation n'est pas simple en effet, et Montréal n'est pas l'eldorado comme certains journaux français peuvent le faire penser. Mais quand on reste ouvert et optimiste, la vie nous sourit plus facilement :)
R
oui je l'ai écouté, c'était très bien, cela remet bien les choses dans leur contexte, cela n'est pas si facile et comme quoi il faut bien préparer son départ, bravo a vous pour vos 5 ans, vous avez l'air d être très heureux sur place.
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité