Nous avons passé une semaine en République Dominicaine, du côté de Puerto Plata, dans le cadre d'un tout inclus (vol+hôtel). Au programme: ne rien faire, ou presque (dur). Beaucoup de québécois partent ainsi une semaine pendant l'hiver pour couper un peu cette rude et longue saison. C'était une première pour nous! 

photo 1photo 2image1
image4image8image6

Bon, alors mis à part ne presque rien faire, nous avons quand même bien profité de la plage, bu pas mal de cocktails, mangé plein de bananes...et un peu visité la République Dominicaine, parce que c'est plus fort que nous, on peut difficilement rester en place bien longtemps!! 

République Dominicaine - tOhu bOhu Caro 4

République Dominicaine - tOhu bOhu Caro 1

Surtout que ce pays offre de sompteux paysages, en dehors des plages, pour ce que nous avons vu. La République Dominicaine est en effet très vallonnée et verdoyante, et tellement colorée, ce serait dommage de passer à côté de toutes ces richesses! En route, folks!

République Dominicaine - tOhu bOhu Caro 2

La République Dominicaine, c'est évidemment la mer cristalline et les plages bordées de cocotiers. À peu de choses près, c'est pas mal vrai! On en a donc profité à fond, malgré le vent parfois très fort, mais ça n'a pas empêché Biquet de me ramener quelques trésors de ses explorations sous-marines...

DSCF1200bissea treasures

À Puerto Plata, il y a une montagne, le Mont Isabel de Torres par lequel on accède via un téléphérique et qui offre une belle vue sur la côte.  Il y a également un jardin botanique tout là-haut, la petite balade était bien agréable! 

Mont Isabel de Torres

IMG_4991bis

IMG_4986bis

fleursfleurs 3

DSCF1086bis

 Nous avons aussi visité Puerto Plata, qui possède un petit centre historique et des vieilles maisons de style colonial espagnol. C'est coloré, c'est pas toujours très bien entretenu, c'est bien fleuri, on se fait un peu solliciter par des dominicains qui veulent nous faire visiter la ville, mais c'est charmant! 

IMG_4997bis

IMG_5015bis

houses Puerto Plata - Tohu Bohu Caro

houses Puerto Plata 2 - Tohu bohu Caro

IMG_5018bisfleurs 5

IMG_5021bis

hot dog & peluqueriapica polloIMG_5030bis

IMG_5036bis 

Levés aux aurores ce jour-là, nous avons traversé le pays du nord au sud pour nous rendre en bus à la capitale de la République Dominicaine: Santo Domingo. Ce trajet nous a permis de voir des paysages incroyables...et de vite comprendre que conduire dans ce pays est tout un art! Élément indispensable d'un véhicule: le klaxon!

IMG_5049bis

IMG_5135bis

Une fois arrivés à Santo Domingo en un morceau, nous nous sommes rendus directement dans la zona colonial, qui est donc la vieille ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. On y découvre des bâtiments datant du début du 16e siècle, au charme incroyable! Le principe? S'y perdre, on découvre alors des merveilles, le tout allégrement fleuri avec des bougainvilliers. Vous l'aurez compris, on a adoré!

IMG_5063bissanto domingo - tohu bohu caro 1

santo domingo - tohu bohu caro 2santo domingo 10 - tohu bohu caro

santo domingo - tohu bohu caro 7santo domingo - tohu bohu caro 4santo domingo - tohu bohu caro 3 

santo domingo - tohu bohu caro 8santo domingo - tohu bohu caro 9santo domingo 11 - tohu bohu caro 

À Santo Domingo, nous sommes aussi allés faire un  tour au marché, le Mercado Modelo : quelle expérience! Le lieu est plus qu'authentique, et visiblement, les touristes ne vont pas beaucoup par là, si bien que nous sommes escortés par une voiture de police. Disons que se balader avec mon Canon à bout de bras n'était peut-être pas la meilleure des idées...mais franchement, ça aurait été dommage de louper ce quartier!

IMG_5097bissanto domingo 13 - tohu bohu carosanto domingo 14 - tohu bohu caro

Parce que manger c'est aussi voyager, nous avons essayé des spécialités locales bien bonnes: bananes plantain frites, délicieux sancocho (ragoût à base de viande, pommes de terre, coriandre, etc.), calamares à la sauce tomate et des trucs pas identifiés...le tout arrosé de bière bien fraîche. Et puis, pas de séjour sur les îles sans goûter au rhum local! En République Dominicaine, le plus connu est le Brugal, et le rhum arrangé est la mamajuana, qu'on a trouvé très bon! 

boire manger 2boire mangerboire

La République Dominicaine, entre la  bachata à fond dans les taxis ou sur la plage, les "balades" en moto-taxi les cheveux dans le vent, le soleil, les fleurs exotiques, la petite chaleur bien agréable, la mer, la gentillesse et le beau sourire des dominicains, les maisons coloniales colorées, est un pays attachant et qui mérite d'être découvert en dehors de ses plages! 

 santo domingo 12 - tohu bohu carooiseaux & fleurs - RD tohu bohu caro