IMG_4759bis

Le rendez-vous pour ce dimanche midi de fin mars est pris quelques mois à l'avance, pour s'assurer que nous aurons de la place pour notre belle gang. Petite cabane ancestrale accueillant 39 personnes et sans électricité, la récolte de la sève d'érable n'a pas encore commencé quand nous y allons (hiver rude et loooong oblige), d'ailleurs, c'est la tempête de neige ce dimanche-là. Heureusement, les propriétaires ont pour habitude de mettre de côté un peu de sirop d'érable de la saison précédente, on est sauvé! 

IMG_4724bis

Nichée au fond d'un bois, cette mignonne petite cabane rouge et blanche est charmante, tout comme ses propriétaires. L'ambiance sans chichis est très agréable et le menu proposé est simple mais délicieux: omelette cuisinée et montée au poêle à bois, jambon, fèves au lard, rôties (pain grillé) sur le poêle, patates en pelure, oreilles de crisse et enfin crêpes dentelles (pas comme en Bretagne) à tomber (oui, vraiment!) copieusement arrosées de sirop d'érablele tout avec des ingrédients de la région et un service sympathique!

cabanecabane2IMG_4743bis

Le ventre déjà bien tendu, il est toutefois impossible de quitter une cabane à sucre sans la tire d'érable...surtout avec le sourire de M. Massicotte!

cabane3

Le petit plus de la cabane Massicotte et filles, c'est la récolte de la sève d'érable: elle se fait de manière ancestrale, c'est-à-dire à l'aide d'un cheval et à la main (pas de conduits tubulaires), et ça, c'est très rare!

Avec la Belle Époque (pour qui j'ai une légère préférence malgré tout), la cabane à sucre Massicotte et filles est parmi nos préférées, si ce n'est la préférée de nos amis! À bon entendeur! 

***

Cabane à sucre J.L. Massicotte et filles
101 route 159 P.R

Saint-Prosper (Champlain)
G0X 3A0 (QC)