Les températures sont de nouveau positives en journée depuis quelques jours (genre 4°C, mais on vient de loin je vous le rappelle, donc là, on sort presque les gougounes aka tongs) ihihih! C'est donc le temps des sucres, annonciateur du redoux et du printemps!!! *JOIE* & *HYSTÉRIE* après cet hiver si rude et long.

Une des spécialités du temps des sucres, c'est les grands-pères dans le sirop d'érable, mais on n'a jamais eu l'occasion d'en déguster à la cabane, alors je me suis lancée.  C'est un dessert très simple et rapide à exécuter...et savoureux pour les becs sucrés!

Grands-pères dans le sirop d'érable 
(recette inspirée de Madame gâteau)

IMG_4714bis

Ingrédients pour 2 à 3 personnes: 1 tasse de sirop d'érable (330 ml); 1 tasse d'eau (215 ml); 1 tasse de farine (140 g) ; 1/2 CàC de levure chimique ; 1/2 CàC de sel fin; 15 g de beurre à température ambiante; 95 ml de lait; 1 CàC d'essence de vanille.

Préparation: Verser le sirop d'érable et l'eau dans une grande casserole, puis porter à ébullition.
Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure et le sel dans un bol. Ajouter le beurre en petits morceaux, et mélanger grossièrement du bout des doigts. Ajouter le lait et l'essence de vanille, puis bien mélanger de nouveau. Vous obtenez une pâte homogène. 
Avec deux cuillères à soupe, façonner des quenelles de pâte et les faire pocher dans le mélange de sirop d'érable et d'eau pendant 20 min à feu très doux. Déguster tiède...et voilàààà!

Pis pourquoi ce nom, me direz-vous? Apparemment, l'allure de ces petites douceurs rappellerait la face ridée d'un grand-papa...ou encore parce qu'un grand-papa sans dents pourraient quand même manger ce dessert...à votre bon coeur mesdames et mesdames (s'il y a des hommes dans la place, c'est le moment de vous manifester ihihi!)!!