45839293

Chaque année a lieu le Festival Western à Saint-Tite, petite bourguade d'à peine 4 000 âmes, en Mauricie. Et pendant le festival, c'est 600 000 visiteurs qui viennent dans leurs habits de lumière, c'est à dire avec des bottes, des cuirs frangés, des chemises carottées (comment glisser de la parlure québécoise!), des jeans et des chapeaux de cow-boys, assister aux spectacles...et notamment les rodéos. Cette année, nous sommes allés voir un peu de quoi il s'agissait.

IMG_1307bis

rodeo1

L'ambiance est particulière...entre l'odeur de friture et de crottin, la musique pas toujours country, à fond, et le déballage commercial!! 

rodeo2

IMG_1303bis

Historiquement, le rodéo était une pratique qui consistait, pour les vachers, à encercler le bétail afin de le rassembler, grâce au lasso notamment. Un métier en tant que tel donc, mais c'est vite devenu un sport et des compétitions.

Nous avons donc assisté à un spectacle de rodéo, dans le cadre de la Finale de la coupe du Canada. Ce genre de compétition professionnelle comporte plusieurs épreuves: rodéo de cheval sauvage sans selle, rodéo de cheval avec selle, capture d'un veau au lasso, course de barrils...entre autres.
Mais avant de débuter la compétition, tous les cow-boys (et girls) qui concourrent viennent dans l'arène, et s'ensuit l'hymne national puis une petite cérémonie pour les protéger, tout un rituel donc. Ensuite, en avant la compétition!

IMG_1350bis

IMG_1438bis

IMG_1455bis

IMG_1440bis

IMG_1386bis

IMG_1366bis

IMG_1461bis

IMG_1497bis

IMG_1472bis

IMG_1500bis

IMG_1405bis

On ne savait pas du tout à quoi s'attendre, mais on doit avouer que le spectacle est impressionnant.

Malgré tout, au fur et à mesure des épreuves, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma Brigitte Bardot...et pour cause, le rodéo est une compétition qui suscite quand même beaucoup de controverses quant au bien-être des animaux. Si les chevaux et taureaux se cabrent à ce point, c'est parce qu'une sangle leur entoure et serre le bas-ventre. La capture du veau n'a pas l'air d'être une partie de plaisir non plus, vu la façon dont il est arrêté net et comment son cou se tord, sans parler du stress occasionné. 

IMG_1442bis

Bref, tout un monde particulier qu'il est intéressant de voir une fois, mais âme sensible, s'abstenir peut-être!