Qui dit printemps au Québec, dit production du sirop d'érable...

IMG_6634bis IMG_6627bis

Étant donné que le sirop d'érable est encore plus de saison actuellement donc et que, avant que je n'utilise plus le four pour cause de trop grande chaleur, j'ai profité d'un dimanche tranquille pour faire une spécialité québécoise...j'ai nommé le pouding chômeur!

Pour la petite histoire, le pouding chômeur a été créé pendant la crise économique de 1929, par les femmes d'ouvriers. Normal si on retrouve des produits basiques et peu chers comme la farine, la cassonnade et l'eau donc. Bon, bien entendu, la recette a un peu évolué et s'est un peu plus sophistiquée, mais ça n'en reste pas moins une recette simple, nécessitant peu d'ingrédients

[Avertissement: À ceux qui n'ont pas la dent sucrée, passez votre chemin avant de faire une crise d'hyperglycémie!]

~ Pouding chômeur ~

Ingrédients pour le sirop: 1 tasse 1/2 d'eau (375 ml) ; 1/2 tasse de sirop d'érable (125 ml) ; 1 tasse de cassonade (200 g - j'ai diminué la quantité à 175 g) ; 1 CàS de farine

Ingrédients pour le gâteau: 1/2 tasse de beurre mou (50 g) ; 3/4 tasse de sucre (165 g) ; 2 oeufs ; 1 tasse 1/2 de farine (175 g) ; 2 CàC de levure chimique ; 3/4 tasse de lait (190 ml) ; 1/2 CàC de vanille

IMG_6645bis

Préchauffer le four à 190°C ou 375°F.
Préparer le sirop en délayant tous les ingrédients dans un bol et réserver.

Préparer le gâteau en mélangeant d'abord le beurre et le sucre, pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs, bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter ce mélange en alternance avec le lait dans la préparation au beurre et oeufs, puis l'essence de vanille. La pâte obtenue doit être bien homogène.

Verser la pâte à gâteau dans un moule rectangulaire en pirex (27 cm ou 12") recouvert de papier parchemin (sulfurisé) puis verser le sirop par-dessus. La pâte à gâteau et le sirop vont un peu se mélanger, pas de panique, le sirop va aller en-dessous du gâteau!
Faire cuire pendant 30 à 45 minutes selon le four (planter un couteau dont la lame doit ressortir propre pour s'assurer que c'est cuit à l'intérieur).

Déguster tiède, avec une boule de glace à la vanille! Et ensuite, aller courir pendant 3 heures pour éliminer tout ce sucre!

Merci les gourmandes de Montréal pour la recette!