Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
24 mai 2012

Le printemps d'érable: vive les casseroles!

L'actualité n°1 du moment au Québec, c'est le conflit qui oppose
les étudiants et le gouvernement libéral de Jean Charest.

SDC19411
Photo prise mi-mars 2012

Je vous en avais parlé (clic!) et depuis, le mouvement étudiant a pris de l'ampleur, beaucoup d'ampleur. Chaque jour depuis plus de 100 jours, il y a une manifestation dans le centre-ville de Montréal afin de dénoncer l'augmentation de 75 % des frais de scolarité universitaires sur 5 ans.
Malheureusement, le dialogue est impossible entre les étudiants et le gouvernement, ce dernier refusant toute négociation. 

IMG_9492
Le pouvoir de la rue

En plus d'ignorer la revendication des étudiants et pensant arrêter ces manifestations quotidiennes, le gouvernement a eu recours à la manière forte et radicale en votant une loi spéciale, la loi 78, aussi appelée "loi matraque". Celle-ci a pour but, selon le gouvernement de "préserver la paix, l'ordre et la sécurité publique". Mais elle oblige surtout, pour toute manifestation de plus de 50 personnes, à faire une déclaration auprès de la police locale au minimum 8 heures avant le début du mouvement. La déclaration écrite doit comprendre la date, l'heure, le lieu et l'itinéraire de la manifestation. Entre autres...
Si ces conditions ne sont pas respectées, de lourdes amendes sont alors encourues par les manifestants et organisateurs.

SDC19375
Le carré rouge, le symbole de la lutte étudiante

Pour dénoncer cet abus de pouvoir de la part du gouvernement Charest et pour défendre le droit de manifester, une initiative citoyenne est née: chaque soir, à partir de 20h, les citoyens sont invités à prendre leur casserole pour faire du bruit, comme au Chili sous la dictature Pinochet.

Vidéo maison prise sur Rachel/de la Roche hier soir...ça bouge trop, 'scusez mais on se rend compte de la ferveur!!

La mobilisation citoyenne est énorme et fait vraiment plaisir à voir: quel élan de solidarité dans les rues de tous les quartier de Montréal! Et quel bel exemple de désobéissance pacifique que nous soutenons!

IMG_1619

Tous à vos casseroles!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cynthia: Oh oui!<br /> <br /> <br /> <br /> Grainedeblénoir: absolument!<br /> <br /> <br /> <br /> Lolo: envoie ton fils ici, il va s'éclater tous les soirs!! ;)
L
Eh ben! on ne voyait pas ça comme ça depuis ici...<br /> <br /> Dommage que Nat n'y soit pas, il adore taper sur les casseroles mais sans horaire fixe!
G
Merci pour ce résumé de la situation. C'est bien que les jeunes se mobilisent pour leur avenir et l'avenir étudiant de leurs petits frères et soeurs.
C
Vive la démocratie :)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité