On cherchait la perle rare, la cabane à sucre qui ne ressemble pas une usine...

IMG_0507bis

IMG_0447bis IMG_0459bis

Nous avions rendez-vous à la Sucrerie La Belle Epoque à midi. Perdue au fond d'un bois, pas très loin de la rivière Richelieu, nous sommes arrivés peu de temps avant l'heure convenue, l'estomac prêt pour la bataille (soit un petit-déjeuner très léger). En arrivant sur place, il y avait déjà quelques personnes attendant dehors et aussi un chat qui se languissait de caresses et captait les rayons du soleil printannier.

IMG_0451bis

Une bonne odeur de cuisine commençait à se dégager de la cabane par le biais du poêle qui fumait, notre appétit se manifestait de plus en plus, surtout pour certain(e)s! En attendant, on immortalisait notre journée avec un polaroid bien épicé (comprendra qui pourra!!).
Quand monsieur Gagnon, le propriétaire de la cabane, nous a enfin invités à y entrer pour manger, je ne vous dis pas comme nous étions fébriles et impatients de manger!!

IMG_0437bis

En entrant, il a d'abord fallu s'acclimater à l'obscurité des lieux et c'est le moment où on se dit qu'une cabane à sucre, ça porte bien son nom, surtout pour celle-ci!
Il y avait des rideaux à petits carreaux (ou devrais-je carrotés en bon québécois!) rouges et blancs, les tables étaient dressées avec des assiettes, bols, couverts et tasses dépareillées, les planchers n'avaient pas l'air très droits, on était 50 personnes à tout casser...c'est bon, on y est, on tient la bonne, ne serait-ce que pour le cadre, je me suis dit ^_^! 

IMG_0476bis

Une fois attablés, photo souvenir de la gang prise, la soupe aux pois arrive, puis s'enchainent les oreilles de crisse, les fèves au lard, le jambon fumé, la purée de pommes de terre (oh purée qu'elle était bonne! :P) et l'omelette soufflée. Tout était très bon!

IMG_0486bis

On se régale, purement et simplement à la cabane à sucre!

IMG_0488bis IMG_0492bis
IMG_0499bis

Au dessert, nous avons eu le droit à des crèpes-beignets...arrosées généreusement, ça va presque de soi, de sirop d'érable: j'ai adoré (les avis ont toutefois divergé pour le dessert autour de la table, mais on vous laissera juger par vous-mêmes!)!

IMG_0508bis

Et bien sûr, pas de cabane à sucre sans une tire d'érable pour finir le repas en beauté! Vous l'aurez compris, nous l'avons trouvée, la cabane à sucre de nos rêves!


IMG_0433bis

Cabane ouverte pendant le temps des sucres, les samedis et dimanches. Réservation par téléphone au 450-792-2031 conseillée quelque temps à l'avance.

Merci aux filles culottées (allez visiter leur super blog - clic!) pour cette adresse qui a changé notre vie, oui oui!