Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
6 mars 2012

Débarbouillette vs gant de toilette

Dans la catégorie "différence culturelle", je demande la débarbouillette!

IMG_0260

Lorsque vous débarquez de France, sans serviette de bain et allez donc, la bouche en coeur, acheter ce qu'il faut dans un magasin québécois, vous risquez de vous trouver fort dépourvu.
Pas par les serviettes de toilette, puisqu'elles sont identiques à celles qu'on trouve en France, mais, si vous cherchez des gants de toilette, ça devient plus compliqué!
A la place et pour la même fonction (ça, je l'ai su bien plus tard!) que les gants de toilette, il y a les débarbouillettes. Joli nom, n'est-ce pas!
En fait, les débarbouillettes sont des petits carrés de serviette éponge, mais qui ne sont pas cousus comme les gants...De mon côté, j'ai trouvé comment utiliser les débarbouillettes: en tant qu'essuie-mains!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le temps a passé depuis ce fil de conversation mais il reste d'actualité. <br /> <br /> Cela fait 20 ans que j'ai adopté le Québec et que le Québec m'a adoptée, mais je suis restée définitivement attachée aux gants de toilette. J'en ai tout un stock ramenés de mes voyages ou reçus de la famille, ça fait des ensembles dépareillés mais qu'importe ! Je ne suis pas fichue de me mettre aux débarbouillettes. J'ai bien essayé de les transformer en gants mais leurs dimensions sont généralement trop petites alors je les recycle en torchettes ou chiffons de nettoyage !
B
Faut-il vous amener des gants de toilette, bien de chez nous?... Quels coloris?
B
Stéphanie: difficile adaptation pour certaines choses!!<br /> <br /> <br /> <br /> Grainedeblénoir et MArianne: c'est plus cute que gant de toilette, c'est sûr! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Axelle: c'est vrai que je n'ai jamais vu de gant de toilette ailleurs qu'en France, 'fin, je crois!! <br /> <br /> <br /> <br /> FACILADIR: des choses insignifiantes du quotidien peuvent nous faire voyager finalement!<br /> <br /> <br /> <br /> tite colline mum: je t'avouerais que j'ai jamais essayer de me laver avec une débarbouillette, ça me parait beaucoup trop grand!<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Diane: ahahah, c'est top d'avoir l'avis d'une québécoise, parce que c'est sûr que dans l'autre sens, ça doit être un peu étrange le gant de toilette!! Au plaisir d'avoir ton avis pour d'autres de mes étonnements! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Delph: j'avoue que pour un bébé, ça me paraît pratique et utile (le format semble idéal!) <br /> <br /> <br /> <br /> Lolo: donc même les suisses...mais finalement, le gant de toilette est exclusivement français alors?!
M
Rien que pour le nom moi je vote débarbouillette !
L
Je viens de comprendre enfin à quoi correspond ces petits bouts de tissu que nous avons eu en cadeau de mariage avec la famille suisse...merci caro!
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité