Avec un nom pareil, il fallait bien les honorer,
ces petits bols offerts l'année dernière!

IMG_0001bis

La poutine, c'est un des plats les plus mythiques du Québec.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de poutine, kézako? La poutine est "composée de deux mélanges chimiques/bactériologiques particuliers camouflés en repas sur un lit de pommes de terre taillées en divers format (différent d'une région à l'autre) et cuit dans l'huile bouillante. Contrairement à une idée reçue, la poutine n'est pas améliorée par l'adjonction de truffes." dixit la désencyclopédie.

On est toujours un peu septique quand on voit et qu'on goûte une poutine pour la première fois...mais je vous avouerais qu'on y prend vite goût...et lorsqu'on n'a pas mangé de poutine depuis un moment, ça nous manque même avec Biquet! Ouaip, c'est ça l'intégration! ^_^

Poutine maison*
[pour 2 pers.]

IMG_0003bis

Ingrédients: 6 pommes de terre moyennes; fromage en grains (ou cheddar coupé en petits cubes)

Ingrédients pour la sauce: 1 CàS de fécule de maïs; 1 CàS d'eau; 35 g de beurre; 1 CàS de farine; 1 gousse d'ail hâchée finement; 142 ml de bouillon de boeuf; 142 ml de bouillon de poulet; poivre du moulin

IMG_9998bisPréparation des frites:

Eplucher et couper en forme de frites les pommes de terre. Les faire tremper pendant 30 minutes dans un bol d'eau froide (elles seront plus croustillantes et ne colleront pas).
Les faire cuire comme des frites normales (c'était la première fois que je faisais des frites, et c'est fou comme on n'oublie pas les gestes de sa mémé si facilement en fait!).
Réserver à la chaleur moyenne du four les frites dans un plat recouvert de papier absorbant.

Préparation de la sauce:

Dans un petit bol, délayer la fécule avec l'eau. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes environ tout en remuant et jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 30 secondes supplémentaires.
Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Incorporer la fécule et laisser mijoter de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Poivrer.

Saler et mélanger les frites. Les répartir dans 2 petits bols ou assiettes. Parsemer les frites de fromage en grains puis napper de la sauce. Et là, il n'y a plus de temps à perdre: dégustez!

* merci Ricardo pour ta recette!