Tohu-Bohu
5 janvier 2012

Ski et raquettes dans le Charlevoix

Pour fêter le Nouvel An, nous sommes partis
dans la région de Charlevoix...

Agrandir le plan

A 4h30 au nord de Montréal, le paysage est pas mal différent du sud de la Province! Dans ce coin-là, on borde le Saint-Laurent qui s'est bien élargi, il y a des sapins à perte de vue et le relief est considéré comme le plus haut à l'est des Rocheuses canadiennes, soit près de 800 m. Oui, bon, ce n'est pas les Alpes, certes, mais le paysage n'est pas pire!

Crédit photo: le Stie de Marseillais

Nous avons profité de cette virée pour faire du ski sur les pistes du Massif et malgré un ciel bien bas et gris, on avait l'impression, en descendant les pistes, qu'on allait attérrir (ou devrais-je dire amerrir!) dans le Saint-Laurent. Bien dégagé, ça doit être absolument magnifique!

P1030768bisCrédit photo: encore le Stie de Marseillais

La plus chouette des surprises, sur les pistes de ski, aura été la rencontre (deux fois pour certains!) avec... un orignal! Ouaip, pas moins! L'animal n'était pas très peureux. Avec beaucoup de prudence toutefois, nous nous sommes rapprochés de l'orignal, non sans crainte qu'il nous charge... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir des photos inoubliables!

Les deux jours suivants, nous sommes allés faire des raquettes dans des sentiers très bien balisés. Il faisait toujours très gris mais cela n'était pas si désagréable car cela donnait une ambiance toute particulière aux lieux.

IMG_9487 IMG_9512

IMG_9494 IMG_9523bis
IMG_9475bis IMG_9462

La première balade nous a permis d'accéder à un lac entouré de sapins. La randonnée du lendemain nous permettra, quant à elle, de découvrir un refuge surplombant le Saint-Laurent. Autant vous dire qu'on s'est régalé de paysages québécois!

Refuge, avec vue sur l'Île aux Coudres, quand le temps se dégage...et dans lequel il fait bon faire une pause à la chaleur du poêle!

En repartant du refuge, on rencontre un gars qui porte des raquettes originales et vintage surtout...il accepte d'ailleurs qu'on le(s) photographie.

Sur le retour, on aura également le droit à une petite éclaircie...

Et voilà, les vacances sont finies...vivement les prochaines!!

Alors cet hiver ça va être un peu juste pour avoir des billets à tarifs intéressants ( déjà que là je suis sur le site de la sncf pour aller à quimper en février c'est super rush) mais un autre hiver oui oui oui !!
Magnifique .
Laure: ui...c'est la loose...Mais mais mais, Meteomedia nous annonce un peu de neige pour les prochains jours!! C'était top de voir l'orignal, un peu comme d'avoir notre graaaal québécois lol! Tu reviendras nous voir cet hiver et on t’emmènera là-bas, là où on voit le St-Laurent depuis le refuge!
La neige a déjà disparu à Montréal? Ça devait être chouette de voir un orignal! La photo avec le saint Laurent en arrière plan est magnifique!
Belle-maman: on espère vous voir un jour en hiver par icitte!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne: merki, mais j'ai rien fait, c'est les paysages! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Célia: ouais, valait mieux faire le plein de neige, vu ce qu'il reste à Montréal...soupir.