Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
18 octobre 2011

L'île d'Orléans

Les retours dans le passé ne sont pas finis...nous revenons donc au mois de septembre! Et sur l'île d'Orléans particulièrement!

DSCN9596

Alors, l'île d'Orléans, c'est mon coup de coeur québécois par excellence! Le temps semble en effet s'y être arrêté, avec ses maisons en bois datant de l'époque française, ses vergers de pommes ou encore tous ses champs de fraises, sa douceur de vivre bien propre à une île...bref, n'y allez pas, courez découvrir cet endroit tellement plein de charmes! :-)

DSCN9573

J'y suis allée deux week-ends coup sur coup (avec Môman, puis Pôpa) et ai eu la chance de bénéficier à chaque fois d'une météo idéale...et ainsi en profiter comme jamais!

DSCN9786

Le mieux, si je peux donner un conseil, est de prendre sur la droite, après le pont et donc une fois sur l'ïle. En effet, vous aurez l'occasion de voir tout de suite les plus jolis villages, Sainte-Pétronille et Saint-Jean.

DSCN9597 DSCN9784
DSCN9593

DSCN9592

DSCN9773

 DSCN9776

L'île d'Orléans est une terre agricole et un peu le grenier de la province québécoise. Ca tombait bien d'y être à cette époque de l'année car au mois de septembre, c'est le temps des pommes (en plus des feuilles) au Québec. Le principe bien sympathique: aller cueillir soi-même ses pommes, dans les vergers. Mais il restait aussi des fraises d'automne sur l'île...vous me voyez venir?!

DSCN9570 DSCN9571
DSCN9572

DSCN9565 DSCN9799

En découvrant l'île d'Orléans, Jacques Cartier l'appela l'Ile de Bacchus en raison de ses vignes sauvages...vignes toujours présentes, mais sûrement un peu moins sauvages!

DSCN9590

DSCN9589 DSCN9591

Et puis, la faune est facilement observable sur l'île aussi. A l'époque, les oies de Bernache commençaient à se faire la malle vers le Sud, et l'île d'Orléans est une escale pas trop désagréable pour elles, on dirait...

DSCN9782 

Mais on peut aussi y admirer des hérons...

 DSCN9757

...ou encore des canards!

DSCN9743

Notre passage sur l'île aura aussi été l'occasion de découvrir de bonnes adresses...si vous aimez le poisson fumé, il y a une poissonnerie où vous trouverez sûrement votre bonheur parmi tout le choix offert!

DSCN9558

Enfin, pour faire dodo, nous avons découvert une auberge de jeunesse pas tout à fait comme on en a l'habitude: en effet, ce n'est pas tous les jours qu'on dort dans une maison datant de 1647! En plus, le service y est très agréable, même s'il ne faut pas être trop regardant sur la propreté des salles de bains...

DSCN9598

Carnet d'adresses:

Poissonnerie Jos Paquet
2705 Chemin Royal
Saint-Pierre de l'île d'Orléans

Auberge Le P'tit Bonheur
186 Côte Lafleur
Saint-Jean de l'île d'Orléans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Célia: allez-y dès que vous pouvez!<br /> <br /> Belle-maman: oh oui! Ça me fait aussi penser aux cases créoles!<br /> <br /> Marianne: Oh que oui!
M
c'était magnifique !
B
Toujours nostalgique de La Réunion, les maisons en bois avec leurs lambrequins m'ont rappellé les cases créoles... le charme indéniable du passé!
C
C'est super jolie :) A ajouter dans ma to do list !!!
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité