Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
29 juillet 2011

De l'art de faire la queue

Qu'on attende l'autobus, qu'on veuille payer à la SAQ ou encore parler
à un préposé de la RAMQ (oulala, je vous ai perdu?!)...

DSC02804

Ici, on attend tranquillement son tour et en rang s'il vous plaît! Pour tout vous avouer, on faisait nos bons français au tout début de notre installation, en formant un espèce d'entonnoir digne d'un bazar organisé, jusqu'à ce qu'on se rende compte (rapidement, je vous rassure!) qu'on avait tout intérêt à être un peu plus disciplinés sous peine d'être foudroyés du regard!

Au fait, pour votre culture lexicale québécoise, on ne fait pas la queue ici: on forme une line-up (ça porte moins à confusion au moins...)!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cynthia: merci pour la précision!! J'imagine que dans l'autre sens, dans les pays latins, l'adaptation doit être plus rude...<br /> <br /> Anne-Lise: heureusement que je ne prends le métro que l'hiver parce que c'est effectivement un des aspects que je trouve détestable!!<br /> <br /> Belle-maman: ou scandinave dans l'âme, tout cet ordre et cette patience!<br /> <br /> Laure: ou de se faire pousser (les japonais) pour que tout le monde rentre dans la rame...http://www.dailymotion.com/video/x5fo7k_metro-japon-pousseur-travel-key_travel<br /> <br /> Dorydee: je ne savais pas les québécois si ordonnés pour attendre un service de mon côté...
D
J'avais beau avoir été prévenue avant d'arriver, c'est tout de même surprenant! Même si c'est vrai que dans le métro aux heures de pointe c'est retour à la vie sauvage ;-)
L
C'est vrai que c'est agréable de faire la queue bien sagement. le métro est un espèce de no man land ou c'est beaucoup plus brouillon. Y a que les japonais qui sont capables de faire la queue 2 par 2 pour monter dans le métro... ;-))
B
So British!
A
Si on veut éviter l'anglicisme, les québécois disent aussi " faire la file " , tout simplement ! ^^<br /> <br /> Mais en tout cas c'est bien vrai ce que tu dis, et c'est très agréable aussi je trouve !<br /> Par contre dans le métro ... on te passe devant sans problème, et parfois même on t'empêche de sortir !
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité