Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
22 mai 2011

Kézako #8

Non, vous ne rêvez pas, je remets au goût du jour ce bon vieux kézako perdu dans les limbes du blog!

DSCN7433

Mais là, il se trouve que je suis restée en arrêt devant ces trucs, au marché Jean Talon, en me disant: "Mais qu'est ce que c'est que ça, voyons don(c)?!"

Alors je vous pose la question: comment s'appellent ces "trucs verts" au Québec?

Pour info, on ne trouve ces "trucs verts" qu'au tout début du printemps au Québec...et même les amérindiens en consommaient.

Principe du "jeu": proposez votre réponse par le biais des commentaires jusqu'à demain, midi, heure de Montréal. Parmi les personnes (hors Québec) qui auront donné la bonne réponse, un tirage au sort déterminera le gagnant, qui aura le bonheur (oui, oui!) de recevoir une carte postale de Montréal... alors à vos suggestions!

Réponse en image:

 

DSC02831Il s'agit de crosses de fougères, autrement appelées têtes de violon au Québec.

Pour les consommer, il faut les cuire dans de l'eau bouillante 2 fois 6 minutes en changeant l'eau entre les deux cuissons. Ensuite, on fait sauter les têtes de violon dans un peu d'huile d'olive ou beurre, avec une échalotte et un peu d'herbes de Provence. Pour d'autres recettes, c'est par  (clic!).
D'un point de vue nutritionnel, c'est le top: les têtes de violon sont riches en protéines et anti-oxidants...bref, de quoi péter la forme

Et pis, la gagnante de ce Kézako est, après tirage au sort grâce à la main innocente de Biquet (mouarf mouarf mouarf!): Laurence...et Martine! Ca fait deux gagnantes mais on n'a pas réussi à vous départager! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lolo: bravo! Vive Google hin!! On admire ta rapidité en tout cas!!!<br /> <br /> Anne-Lise: ouais, ici, c'est une institution en fait! <br /> Contente que le principe du Kezako te plaise, pour le prochain, les québécois auront le droit de gagner une carte! ;)<br /> <br /> Martine: on les a cuisinées comme tu dis, avec un peu d'échalote, des herbes de Provence: très très bon! On t'a quand même fait participer au tirage au sort...!<br /> <br /> Hélène: ignorante!! ;)<br /> <br /> Gwenahelle: ben écoute, je ne savais pas non plus qu'on pouvait manger des pousses de fougères jusqu'à ce que je connaisse les têtes de violon...on en apprend tous les jours!! :)
M
c'est des z'haricots-escargots ! non ? j'ai perdu ?
G
moi j'en ai aucune idée!! je vois bien que ce sont des pousses de quelque chose et si je n'avais pas lu dans les commentaires que ce sont des pousses de fougère je n'y aurai pas cru!!
H
alors là non vraiment je vois pas...<br /> ;)
M
J'adore ce légume... Je vais pas donner la réponse même si je suis en France... Roties à la poele, ca a un gout qui ressemble un peu à l'asperge!<br /> Ahhh, je deviens nostalgique! ;-)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité