Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
20 mars 2011

Montréal à 0 $: la Bibliothèque & Archives nationales

Envie de se cultiver gratuitement à Montréal?

DSCN6055

Avec Biquet, nous sommes des acheteurs compulsifs de romans, BD, bouquins de cuisine, mangas...(vous aurez deviné qui achète quoi!). Lors de notre voyage de "repérage" de 2009 au Québec, nous avions remarqué le prix élevé des livres chez Renaud-Bray et avions donc fait la razzia à la Fnac avant de partir...mais nous sommes quand même devenus des fidèles à la Grande Bibliothèque de Montréal.

DSCN6057

Sur 6 étages, cette immeeeeeeeense bibliothèque permet d'emprunter des DVD, des CD, des livres de toutes sortes et dans tous les domaines (dont 3 allées destinées aux livres de cuisine....youpiiiiiiiiiiii!), des revues...et offre un accès à Internet gratuit. Tout ça pour 0 $.


DSCN6555Sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité, la Grande Bibliothèque délivre une carte d'abonné permettant d'emprunter 15 documents pour 3 semaines. De quoi assouvir sa soif de lecture!

Bon, mieux vaut ne pas rendre le tout après la date d'emprunt sous peine de devoir payer une amende au prorata du nombre de documents en retard et du nombre de jours en retard...parce que sur ce principe, l'adhésion sous-jacente va finir par coûter cher!!

Puis, il faut savoir que chaque arrondissement dispose de sa propre bibliothèque municipale, où, sur le même principe que la Grande Bibliothèque, l'accès et l'emprunt y sont gratuits!

 

 

~ En pratique ~

Bibliothèque & Archives Nationales du Québec
475 Boulevard de Maisonneuve Est
Renseignements ou renouvellement d'emprunt: 514 873-1100
Métro: Berri-Uqam

Publicité
Publicité
Commentaires
A
3 rangées pour les livres de cuisine ? :) Mais pourquoi j'y ai pas pensé avant !!! :'(<br /> <br /> Peut être parceque je visitais moi aussi la section manga/BD ... ;)<br /> <br /> En tout cas merci pour l'info , je vais y aller dans les jours qui viennent !<br /> <br /> * Une expat bretonne qui passait dans le coin *
M
mon paradis ! le jour où je viens c'est sûr je vais la voir et si j'étais expatriée, c'est là que je voudrais travailler !
B
Belle-maman: Jamie Oliver, dans le rayon cuisine!!<br /> <br /> Olivier: merci, je ne savais pas du tout, une bonne chose ça parce que même à 10 min de ma job, j'ai souvent la flemme d'aller à la Grande Bibliothèque pour rendre mes bouquins!!<br /> <br /> Biquet: pas bien...!<br /> <br /> Gwenahelle: pour tes "loustics", tu auras de quoi faire à la Grande Bibliothèque!
G
chez nous c'est "jamais sans ma bibliothèque", on lit pas mal alors ça nous couterait trop cher à nous 5 d'acheter tout ce qu'on lit
B
En tout cas Biquet achète aussi des romans
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité