Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
23 février 2011

Le pain sans pétrissage...ou comment il a changé notre vie d'immigrant loin du pays de la baguette

Voici une recette de pain de haut vol.

DSCN6020
Notre prototype

...ou plutôt une non-recette si j'osais, car la seule indication importante de la fabrication de ce pain est la patience! En effet, aucun coup de main particulier à avoir, aucun ingrédient magique à dégainer...voici donc l'histoire d'un pain qui fait son petit effet, sans demander beaucoup d'efforts. Pour preuve? C'est Biquet, le boulanger de la maison dorénavant et il se débrouille sacrément bien! Et puis, cerise sur le gâteau, ce pain est bon. Vraiment bon même! Sa croûte, d'une belle couleur dorée croustille comme il faut sous les dents, sa mie est dense et moelleuse à souhait...on ne lui reproche qu'une chose finalement, à ce pain: il se mange beaucoup trop rapidement!

Pain sans pétrissage ou le No Knead Bread (NKB)

Ingrédients:
3 cups rases de farine (soit 450 g)
1/4 CàC de levure de boulanger sèche
1 CàC rase de sel
1 tasse 1/2 d'eau à température ambiante (soit 380 ml)

Etape 1 - Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau et mélanger pendant quelques secondes, pour obtenir une pâte très collante. Former une boule grossière, couvrir de film plastique ou d'un couvercle et laisser reposer et gonfler cette pâte pendant 18h, dans une pièce à l'abri des courants d'air et pas trop froid.

DSCN5960 DSCN5963
La pâte, avant - après le repos de 18h

Etape 2 - Au bout des 18h de repos, fariner le plan de travail, y verser la pâte qui a gonflé. L'aplatir, la plier en 4 vers le centre, comme une enveloppe.
Retourner le pâton et le déposer sur une planche à découper farinée. Fariner légèrement le dessus à l'aide d'une fine passoire (ou d'une boule à thé) et recouvrir d'un torchon. Laisser reposer 1h.

DSCN6013 DSCN6014
La seule manipulation de la pâte, un jeu d'enfants!

DSCN6015

Etape 3 - Trente minutes avant la fin du temps de repos de la pâte, préchauffer le four à 250°C, y placer une cocotte (avec le couvercle) en fonte (ou tout autre matériau supportant la température). Passées ces 30 minutes, faire glisser la pâte dans la cocotte, côté plat dans le fond. Griffer le pain pour lui donner un peu de relief et faire cuire 30 minutes avec le couvercle.
Au bout de 30 minutes, enlever le couvercle et laisser dorer 15 à 20 minutes de plus.

DSCN6019
Après 30 min de cuisson avec couvercle

Etape 4 - Sortir le pain de la cocotte, le poser sur une grille. Il va se mettre à "chanter"!
Essayer d'être encore patient... en attendant, sortir le fromage, le pâté ou encore le beurre aux cristaux de sel de Guérande, puis une fois le pain tiède, s'en donner à cœur joie!

DSCN6260
Le pain amoureux de Biquet

Pour d'autres précisions et photos, allez par ici (clic!)...c'est là que j'avais initialement découvert la recette!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle-maman: pour la terrine en terre cuite, tant que ça supporte la température (250°C), je dis pourquoi pas, mais il faudrait peut-être la mettre dès le préchauffage...L'ami qui nous a montré comment faire ce pain utilise également une plaque en pierre et sinon, une cocotte en inox (attention aux poignées peut-être!) doit pouvoir aller au four à cette température.<br /> <br /> Esther: ce pain a de nombreux adeptes!! J'avais vu la recette du pain NKB il y a bien 2 ans, mais en France, je ne l'avais pas essayée, n'en voyant pas l'"utilité" avec nos boulangeries...
E
C'est drôle, j'avais aussi trouvé cette recette il y a quelque temps sur un blog, et depuis environ 1 mois je le fais...un vrai succès!
B
Est-ce que le résultat serait assuré dans une terrine en terre genre Emile Henry?<br /> Bravo à vous pour le résultat et les superbes photos... On entend le pain chanter!!!
C
Véronique: jusqu'à présent, il me manquait aussi la fameuse cocotte supportant la chaleur de la cuisson...quand j'en ai trouvée une à 50$, j'ai foncé tête baissée!! J'espère que tu seras aussi contente que moi du résultat de ce pain qui devient une belle alternative au pays du bagel et du pain de mie trop sucré!
C
Hélène: la commande est passée auprès de Biquet, devenu maître (JEDI) de la boulange!<br /> <br /> Obsidienne: le pain NKB s'apparent effectivement un peu à la méthode du 5 min bread. Je dirais que la seule différence est la réfrigération de la pâte à pain!<br /> <br /> Gwenahelle: voici une bonne alternative au pain carré! ;) Je te conseille vraiment de tester pour comparer le pain avec la MAP!<br /> <br /> Aurelvelvet: ça fait un bail que cette recette tourne sur les blogs, mais depuis notre installation à Montréal, s'il y a bien un truc qui nous manque, c'est le bon pain...du coup, cette recette est juste idéale pour nous. J'espère que tu vas réussir ton pain et que tu seras à ton tour conquise par le pain NKB! Tiens moi au courant de ton résultat si tu veux bien! :)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité