Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
5 février 2011

Déneigement de Montréal : "Le ballet des cols bleus"

Qui dit tempête de neige (comme il y a 3 jours), dit déneigement des rues et trottoirs de Montréal...voici quelques vidéos, comme si vous y étiez!

SDC12711
Photo avant le déneigement

Etape 1: les voitures de la fourrière préviennent du déneigement imminent...mieux vaut déplacer son char rapidement, d'autant plus qu'ils n'y vont pas avec tendresse (notre "spectacle" d'hier soir...)!

Etape 2: une fois le côté de la rue à déneiger libéré de tout véhicule, les déneigeuses entrent en action: petites déneigeuses pour les trottoirs et grosses déneigeuses pour la route...Il s'agit de repousser la neige au milieu de la route...oui oui, regardez!

Etape 3 et 4: la route est devenue un vrai champ de neige, qui forme un rempart!
Puis, une fois la neige à enlever mise au milieu de la route, les déneigeuses fignolent le tout...

Etape 5: la neige est ensuite aspirée puis rejetée dans un camion-benne, qui ira déverser son chargement dans une carrière (selon nos sources!)

Et voilà le travail!

SDC12714
Photo après le déneigement, le matin à 7h00 (regardez, il y a déjà des voitures sur le côté déneigé!)

Pour info, ce type de déneigement se fait vers 22h-23h...si vous avez le sommeil léger, mieux vaut avoir les boules Quies à porter de main, parce que, mine de rien, c'est pas discret tout ça!

NB: contrairement à d'autres (clic!), on est chanceux d'entendre le ronronnement des déneigeuses finalement!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Que de bons souvenirs, j'adorais regarder le déneigement par la fenêtre... L'étape que je préfère c'est le camion-benne! À l'époque où je vivais à Montréal, ils allaient vider les camions dans le fleuve (on en a suivi un en voiture une fois, pour voir ;-))
C
Risbomon: Bien d'accord avec toi! la première fois qu'on a vu un déneigement, c'est le bruit des voitures de la fourrière qui nous a fait rappliquer près de nos fenêtres et comprendre de quoi il s'agissait!
R
C'est vrai que les premières fois, c'est vraiment impressionnant ! Ils sont très bien organisés !! Ce qui surprend, lorsque l'on est pas habitué, c'est la camionnette qui passe avec un klaxon assourdissant -_- vive les vitres doublées !
C
Cynthia: oula, je n'aimerais pas me faire réveiller par les déneigeuses le matin...finalement, c'est bien le soir!<br /> <br /> Belle-maman: le spectacle vaut pourtant le déplacement!<br /> <br /> Hélène: le printemps déjà...il devrait se pointer rapidement, si l'on en croit la marmotte!! Allez, courage, l'hiver sera bien vite fini!<br /> <br /> Merci Biquet pour les précisions! :)<br /> <br /> Jef: tu parles en connaissance de cause?! C'est effectivement ce qu'on nous a dit concernant le déplacement des voitures dans une autre rue...pas si pire finalement même si ne plus voir sa voiture au bon endroit doit donner quelques frayeurs!<br /> <br /> Marianne: ils déneigent massivement les rues pendant et après une tempête de neige(soit plus de 15 cm). Mais ils déneigent aussi quand il neige un peu, c'est juste qu'il n'y a qu'à repousser la neige sur les côtés et non pas à la déplacer vers des carrières...je crois!
M
Impressionnant ! en effet si tu peux éviter de laisser ta voiture à côté c'est pas plus mal. Ils vont super vite en plus on dirait des jouets sur un circuit, dommage on a pas la fin du film quand une voiture s'engage derrière la petite déneigeuse (elle fait mini par rapport aux autres. Dur métier et dur reveil car ça n'a pas l'air discret, et ils mettent en place la grande artillerie à partir de quelle hauteur de neige ?
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité