Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
13 décembre 2010

*Sankta Lucia*

Ce soir, un peu partout en Suède, on déguste des lussebullar, des pepparkakor, tout en buvant du vin chaud...et bien sûr, on chante.

SANKTA_LUCIA_1
Crédit photo: suede.com

Cette année, pour fêter la Sankta Lucia à ma manière, j'ai confectionné des pepparkakor. Il s'agit de petits gâteaux croquants aux épices typiquement suédoises: gingembre, cannelle, clou de girofle... il y avait donc un peu de la Suède chez nous aujourd'hui!

Pepparkakor
(ou comment partir en Suède, rien qu'à l'odeur des épices!)

DSCN5351

Ingrédients: 1,2 dl de sirop de sucre (se remplace par du golden syrup ou du sirop de maïs), soit 6 à 8 CàS ; 4 CàS de sucre blanc ; 115 g de cassonade; 1,5 CàS de cannelle en poudre ; 1,5 CàS de gingembre en poudre ; 1/2 CàC de poudre de clous de girofle (Biquet en a écrasés, à l'aide d'un mortier, 5 ou  6 pour obtenir cette quantité) ; 140 ml d'eau ; 200 g de beurre en morceaux ; 660 g de farine ; 2 CàS de bicarbonate de soude

DSCN5353Dans une casserole, verser les sucres, le sirop de sucre, les épices et l'eau. Porter à ébullition, tout en mélangeant. Ajouter le beurre, enlever du feu et bien mélanger le tout.

Dans un grand bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude. Y verser le mélange chaud dessus et bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte (vous serez obliger de pétrir avec les mains à la fin).
Laisser reposer la pâte une nuit au frigo, couverte d'un film alimentaire. 

Sortir la boule de pâte 30 minutes avant de vouloir la travailler. Préchauffer le four à 190°C.

Sur un plan de travail, étaler assez finement un peu de la pâte au rouleau. A l'aide d'emporte-pièces, découper la pâte et disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier parchemin (ou sulfurisé, en français de France) et enfourner pour 10 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir les pepparkakor sur une grille.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la boule de pâte.

Enfin, déguster les pepparkakor avec du vin chaud maison si possible...ou avec un bon thé de Noël, en regardant la neige tomber par exemple!

Au fait, les pepparkakor se conservent dans une boîte en fer, pendant plusieurs semaines apparemment!

La recette est issue de ce blog (clic!)...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le lien. Ravie que la recette t'ai plu. Ils ont l'air magnifique tes pepparkakor.
T
Tiffany Silver Jewelry on eBay http://www.tiffanyjewelry4sale.com/tiffany-keys-1.html
B
Gourmand, comme l'est Biquet, je crains que vous n'arriviez jamais à savoir si on peut les garder 1, 2 ou 3 semaines!!!<br /> L'hiver a du bon... vin chaud et gourmandises!
C
Cynthia: à peu de choses près, je pense que ce sont les mêmes biscuits oui!! :=)
C
Est-ce que c'est ce qui serait appelé biscuit au pain d'épice au Québec ou Gignger bread cookies en anglais ?<br /> <br /> Si oui c'est exactement ce que je cherchais :)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité