Nuit de sommeil réparatrice, soleil stimulant, programme alléchant: on the road again!

DSCN3967

Munis de nos MetroCard d'un jour, nous nous dirigeons vers le sud de l'île, vers la mer: direction Battery Park. Le métro new-yorkais, véritable frigo, nous tient éveillé à cette heure de la journée...heureusement, on arrive vite à destination!

DSCN3992

Ce dimanche matin là, nous avions rendez-vous avec Miss Liberty, "la liberté éclairant le monde"...Tout un symbole. Tout un mythe. Tout un monde!

DSCN4014_picnik

Elle est comme on peut se l'imaginer: colossale et majestueuse. La Statue de la Liberté se dresse même fièrement au-dessus de l'eau, mais se laisse malgré tout admirer et photographier sous tous les angles par des milliers de touristes par jour!

DSCN4042 DSCN4068

DSCN4112

Mais depuis Liberty Island, on bénéficie aussi d'une belle vue panoramique sur Manhattan. Par chance, nous avions un temps magnifique, très dégagé...what else?

DSCN4086

En arrivant à New-York, les immigrants accostaient derrière la Statue de la Liberté, sur l'île d'Ellis Island, aussi appelée "the Isle of Tears"(l'île aux pleurs). De 1892 à 1954, Ellis Island a vu passer plus de 8 millions d'immigrants, venus pleins d'espoir et de rêves en tête depuis leur pays natal. Cependant, la sélection pouvait s'avérer rude car les immigrants devaient se soustraire à une batterie d'examens médicaux et à des interrogatoires afin de répondre aux critères de sélection...

DSCN4148

L'entrée principale d'Ellis-Island

Vous imaginez bien que pour nous, ça a eu une certaine résonance. Soit, nous n'avons pas immigré parce qu'il y avait une guerre dans notre pays ou que nous étions tellement pauvres qu'on ne voyait plus d'avenir du tout, non. Mais malgré tout, on vit ce que tous les immigrants admis aux Etats-Unis ont certainement ressenti: être dans l'inconnu, recommencer de zéro, mais au-delà de ça, être plein d'espoir!

DSCN4152

Ci-dessus, la salle d'enregistrement...où on peut imaginer entendre parler des tas de langues différentes.

DSCN4174

Le(s) visage(s) de l'Amérique: multiculturel(s)

Puis, retour sur Manhattan et son quartier chinois: Chinatown. Là, on y a senti le New-York authentique, sans fioritures. Les trottoirs n'étaient pas assez larges pour contenir tout ce monde, il y avait des petits étals proposant des fruits, des légumes, des babioles, c'était plein de vie!

DSCN4190

Accessoirement, on y a mangé une délicieuse soupe (enfin, Biquet un peu moins;)) ainsi que de bonnes pâtisseries asiatiques, histoire de se requinquer de tous ces kilomètres parcourus, pour finalement mieux repartir vers le Sud de l'île: direction le Financial District.

SDC12555_picnik

Passage par Ground Zero, rempli de grues toutes pourvues du drapeau américain...difficile d'imaginer l'horreur du 11 septembre, malgré ce trou quasiment béant.

DSCN4239

Wall-Street...étroite, pavée, sombre, nous plonge au coeur du quartier financier.
C'est une des rues les plus anciennes de New-York: elle suit le tracé d'une palissade de bois fortifiée érigée en 1653 [merci le Guide Evasion pour toutes ces infos!].
Toujours est-il que je ne l'imaginais pas du tout comme ça!

SDC12574

La Bourse de New-York

On s'en va du Financial District, pour rejoindre un petit coin sympa, dont je ne soupçonnais pas l'existence (shame on me!): le port de New-York (South Street Seaport)et particulièrement Pier 17. Il s'agit d'un coin plutôt touristique et animé, avec une jolie vue sur le sud de Manhattan ou encore le pont de Brooklyn.

DSCN4248

Entre mâts et buildings, voilà une image bien étonnante que je garderai de New-York!

Le jour commence à décliner, nos jambes nous rappellent que nous avons beaucoup marché...il est temps d'aller faire un brin de toilette, avant d'aller manger un bout et de faire un tour à Times Square de nuit.

DSCN4264

Une ambiance...

DSCN4277 DSCN4279_picnik
Un des meilleurs burgers mangé, c'est à Burger Joint. Petit fast-food planqué derrière un rideau, dans le hall d'un hôtel chic...et l'effet d'avoir découvert un secret bien gardé! (pas si bien gardé finalement puisque même Julie Andrieu en parle lors de son séjour dans la Grosse Pomme, voir cette vidéo, à partir de la 12ème minute ici

DSCN4307

Times Square by night...no comment!

[La suite au prochain et dernier épisode!]