Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
29 août 2010

C'est la rentrée!

Déjà fin août...ça sent donc le retour à l'école!

ecoliers_doineau

Depuis jeudi dernier, on voit de nouveau les écoliers pourvus de leur gros sac sur le dos, car ils ont fait leur pré-rentrée, tandis que la "vraie" rentrée est demain.

Petit point info: au Québec, l'école est obligatoire de 6 à 16 ans et est gratuite pour les écoles publiques.
Les écoliers québécois peuvent recevoir un enseignement dans la langue de leur choix, mais 80% des enfants reçoivent l'enseignement en français.
Au Québec, il n'existe pas vraiment d'école maternelle, mais les écoles offrent une année de pré-scolarité, qui correspondrait à la Grande Section de maternelle française. Avant cette année, les enfants vont dans des garderies publiques, semi-publiques et privées, où les places sont chères!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Delph: ah oui, vu comme ça, ça a l'air compliqué de recevoir un enseignement en anglais au Québec, par rapport à ce que Wikipédia nous dit. <br /> Je vais quand même essayer de me renseigner auprès de personnes travaillant dans l'éducation ici. <br /> Merci en tout cas pour tes précisions!
D
Je ne comprends pas les choses comme toi, d'autant qu'il y a eu de nombreux débats sur les écoles passerelles justement. D'après le même article de Wikipedia: "En vertu de la Charte de la langue française, adoptée en 1977, les étudiants doivent fréquenter l’école française. Toutefois, les élèves qui répondent à l’un des critères suivants peuvent fréquenter l’école anglaise: <br /> * les enfants, dont un parent est citoyen canadien, et qui ont fait la majorité de leurs études primaires ou secondaires en anglais au Canada; <br /> * les enfant d'un parent qui est citoyen canadien qui a fait la majorité de ses études primaires en anglais au Canada;<br /> * les enfants dont les parents ne sont pas citoyens canadiens, mais qui ont fait la majeure partie de leur études primaires en anglais au Québec ;<br /> * les enfants de citoyens canadiens qui ont un frère ou une sœur qui a fait ou est en train de faire ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada"<br /> En gros, c'est très restrictif pour les francophones, même si tu vas dans le privé, sauf s'il n'y a aucune subvention de l'état mais c'est relativement rare...
C
Delph: oui, l'enseignement peut se faire en anglais, mais pas n'importe où. Notre ami Wikipédia le dit ainsi: "Le premier juillet 1998, 72 commissions scolaires linguistiques ont été créées. De ce nombre, 60 sont francophones, 9 sont anglophones, 2 desservent les autochtones et 1 a un statut particulier et offre l'enseignement en français et en anglais." Voici le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commissions_scolaires_du_Qu%C3%A9bec<br /> <br /> Pour ce qui est des enfants dont le père ou la mère n'a pas reçu d'enseignement primaire en français, ils doivent recevoir un enseignement en français obligatoirement.<br /> <br /> Laure: euh...je sais juste qu'il s'agit de répartir les élèves dans les classes et je pense que c'est 2 jours d'adaptation pour reprendre le rythme tranquillement, connaître les autres et l'instit. (source: ma boss!)
L
c est quoi la pré rentrée des élèves quebecois??
D
Tu es sûre pour le choix de la langue d'enseignement? Parce qu'il me semble qu'au contraire si tes parents sont francophones tu es obligé d'aller à l'école francophone et vice versa. Par contre, lors de certaines années d'étude, les enfants peuvent être en classe d'immersion.
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité