Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
25 août 2010

Bienvenue aux Urgences!

Il y a deux semaines, un samedi soir, nous avons visité les Urgences de Montréal...

DSC00006
Photo du cellulaire...scusez la qualité bien médiocre!

Non pas pour aller faire un petit coucou à notre voisine qui y travaille, mais parce que Biquet, qui pratique le rugby, s'est fait mettre chaos quelques minutes lors d'un match...
Ni une ni deux, dans l'ambulance et direction l'hôpital le plus proche...où je l'y ai rejoint. Arrivé vers 16h30, le Biquet a été rapidement pris en charge par le service hospitalier qui l'a "installé" dans un espace individuel, en attendant de subir quelques examens. 
En prévision des longues heures d'attente, j'avais pris un bouquin...et bien finalement, ça a été bien plus rapide que prévu!
En effet, à 19h, Biquet avait déjà vu un médecin urgentiste, passé une radio et un scanner, et à 19h30, on était dans le taxi nous ramenant à la maison. Bilan: Biquet n'a rien eu de grave.

dossier_hopital_PY
Après La Réunion, le dossier médical de Biquet est officiellement ouvert au Québec! (comprendra qui pourra;))

Mais en pratique, comment se passe la prise en charge des soins de ce type, au Québec?
D'abord, il faut avoir une carte soleil (= Carte vitale)  qu'on obtient après être allé s'inscrire à la RAMQ (= Assurance-Maladie). Cette jolie carte soleil permet d'accéder gratuitement aux services de santé (sauf soins dentaires entre autres).

carte_soleil
Oh un beau spécimen de carte soleil!

En l'occurrence, nous n'avons rien eu à payer à l'hôpital et en prime, Biquet a eu le privilège d'avoir sa carte fidélité, euh je veux dire une carte reprenant ses informations personnelles, avec ses antécédents médicaux, au cas où l'envie le reprendrait de retourner à l'hôpital.

facture_ambulance  

Mais, mais, mais...il y a quelques jours, nous avons reçu un courrier de la part de la société d'ambulance du Québec, "Urgence-Santé Québec", ou plus précisément, une facture d'un montant de 131,83$ à payer pour la prise en charge par ambulance, plus le kilométrage pour emmener Biquet à l'hôpital...
Après s'être renseignés, il semblerait que lorsqu'on a une assurance privée (=mutuelle), on avance "juste" les frais, qu'on se fait ensuite remboursés.
Dans le cas de Biquet, je ne sais pas trop comment ça va se passer, car lors de son inscription au club de rugby, il a de toute façon eu à souscrire une assurance particulière car icitte, le rugby est considéré comme un sport à risques! 

[Je reviendrai mettre à jour ce billet quand j'en saurai plus donc...: j'en sais plus! On a tout payé sans se faire rembourser par l'assurance du club de rugby, ni la RAMQ. Impeccable quoi!]

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Souscrire une mutuelle est une solution efficace pour couvrir vos dépenses santé. En tous cas, beau billet !
M
je sens une certaine ironie, pauvre petit biquet, l'essentiel c'est qu'il soit sain et sauf, il voulais juste te permettre de découvrir cet aspect du pays afin de nous informer nous lecteur assidus, il sait donner de sa personne le pauvre petit.<br /> Juste, pour la carte de fidélité, oups ! la carte soleil je veux dire ;) j'aurai préféré, que tu illustre avec celle de Biquet ;)
C
Anne: oui, c'est ce qu'on s'est dit pour la rapidité!<br /> <br /> Belle-maman: je transmets!<br /> <br /> Marie: c'est exactement ce qu'on s'est dit lol!
M
Le taxi c'est moins cher ;-)
B
Et samedi on remet ça ;-)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité