Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
10 août 2010

La (première) job

L'intégration dans notre nouveau pays continue...

304430488_smallEn effet, aujourd'hui est ma première journée de travail au Québec!

Alors, concrètement, comment fait-on pour trouver un travail, une fois qu'on a posé ses valises? 
Car ce n'est pas si simple de se mettre à rechercher un travail dans un environnement qui nous est inconnu ou du moins méconnu, et c'est pourtant une étape très importante pour la réussite d'une immigration (forcément vous me direz!).
Pas que je sois maintenant experte en la matière, loin s'en faut, je peux juste vous donner quelques "tuyaux" pour vous aider à trouver du travail, en vous parlant de mon vécu.

La première étape, selon moi: prendre le temps de faire toutes les démarches administratives quand on arrive (NAS, carte soleil, banque, permis de conduire, logement si besoin, visiter un peu la ville, etc). 

Ensuite, on peut véritablement se mettre à chercher du travail, en s'y consacrant pleinement.
Pour commencer, il y a un organisme français qui s'appelle "l'OFII" et qui aide les immigrants français dans leur recherche d'emploi, en diffusant votre CV grâce à leur très épais carnet d'adresses. [Il faut prendre RDV avec eux le plus tôt possible car les délais sont longs.]

Pour ma part, cela m'a permis de passer des entretiens auprès d'agences de placement (=agence d'intérim, mais en plus efficaces qu'en France je trouve) tels que NGPP, Durand&Pratt et Drakkar. En plus d'entretiens, ces agences de placement font passer des tests en Pack Office, tests d'anglais, de français, saisie de données, etc pour évaluer vos compétences. Et puis dès lors qu'elles ont des offres d'emploi qui correspondent à votre profil, elles envoient votre CV aux entreprises qui recherchent du personnel. 

Si votre CV est sélectionné, on vous convoque à un entretien...et vous connaissez la suite, car c'est comme en France, si ce n'est qu'on peut très facilement vous tutoyer lors de l'entrevue! Oh j'y pense, veillez à préparer une liste de références (avec les contacts) de vos anciens employeurs, les recruteurs québécois en sont très friands.

Pour ma part, j'ai de la chance car j'ai réussi à trouver un emploi permanent (=CDI), avec un salaire très correct pour commencer et avec des avantages sociaux plutôt intéressants (4 semaines de congés par an par exemple). Ce n'est pas tout à fait dans ma branche (communication) mais je pense que ça peut vraiment me plaire (formation pour les adultes, à l'international): je vous en reparlerai dans quelque temps!

Maintenant, à moi la découverte du monde du travail à la québécoise! [dit-elle d'un ton hyper assuré alors qu'elle est morte de trouille...]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis adjointe administrative (intitulé exact de mon poste). En gros, je fais de l'administratif (exclusivement) pour le moment. Pas l'fun, pas le boulot de mes rêves, mais je verrai d'ici 2 ou 3 mois si je veux continuer ou pas.<br /> Je n'ai pas l'impression que c'est difficile de trouver dans la com.<br /> J'ai mis mon CV sur Monster et à plusieurs reprises, j'ai été contactée pour des boulots en marketing par exemple.<br /> Je crois qu'il faut commencer par quelque chose, si possible dans ta branche et ensuite, tu peux vite gravir les échelons ou du moins être plus sélective dans tes emplois.
M
Hello! Bonne nouvelle ça :-) Tu bosses en tant que quoi exactement? Je travaille également dans la com' ... tu penses que c'est difficile de trouver dans ce secteur là?
C
Pour Lauraki: le mot qui manque = chance ^_^
C
Pépinette: grâce à NGPP. Si tu veux un contact, dis moi.<br /> <br /> Lauraki: j'ai l'impression que le facteur entre parfois (souvent?) en considération...Bravo à toi aussi!<br /> <br /> Hélène: Mouhahaha! Ton chien a certainement voulu testé notre réactivité: toi, peu de temps avant les vacances (donc, crevée), moi, quelques jours après avoir commencé un nouveau job (donc crevée aussi!)...futé le Bob!! <br /> Et puis, je te rappelle qu'il est en pleine crise d'adolescence, il fallait s'attendre à de la rébellion tôt ou tard...
B
EN tout cas j'ai une nouvelle pour ton chien, c'est un gamin qui fugue ...
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité