Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
4 août 2010

Crumble pommes-fraises-bleuets

Un bail que je n'avais pas fait de crumble...

DSCN3538

A tort, parce qu'il n'y a rien de plus simple à réaliser en cuisine (mis à part les crèpes, les muffins, les chouquettes...la liste pourrait être encore longue vous me direz: comme quoi, la cuisine, c'est facile en général, suffit juste d'y croire!) qu'un crumble, sachant que l'on met tout ce qui nous tombe sous la main en garniture.

DSCN3545En l'occurrence, chez moi, il s'agissait de pommes qui commençaient à faire une tête pas possible, mais aussi de fraises québécoises (un régal de fermeté et de goût), ainsi que des bleuets (c'est-à-dire les myrtilles!) qui dépérissaient dans le frigo...Hum, question logistique en ce moment, va falloir repasser!

Pour la pâte à crumble, j'ai pris la recette de Pascale Weeks, issue de son très chouette petit bouquin  "Cookies, muffins & co" et franchement, elle est parfaite!

Crumble pommes-fraises-bleuets

Ingrédients pour la pâte à crumble: 125 g de farine, 75 g de poudre d'amandes, 100 g de beurre 1/2 sel froid, 100 g de sucre roux

Garniture: 4 pommes moyennes, environ 60 g de bleuets et 60 g de fraises (estimation à vue d'oeil)

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre dans un grand bol. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger assez rapidement, pour former une pâte sableuse.
Réserver au frais.

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. 
Laver, éponger délicatement, équeuter et couper en 2 les fraises.
Laver et éponger les bleuets.

Mettre tous les fruits dans un plat à gratin, en les mélangeant délicatement, puis les recouvrir de la pâte à crumble, sans tasser.

Faire cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et déguster tiède...tip top!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Marianne: merci! :))
M
Biquet vient d'annoncer son statut d'homme au foyer, alors je crois que des félicitations s'imposent, t'as trouvé super rapidement. La classe ! J'espère que ton homme te bichonnera bien quand tu rentreras de ta journée de labeur, et qu'il te fera de bon petit plat comme tu sais lui faire ;)
C
Marianne: ihi! Enjoy, tu ne seras pas déçue!
M
bon, bah ça a fait son petit effet sur biquet apparemment! en tout cas ça donne envie, merci pour la recette !
B
Miam :-)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité