Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
2 août 2010

Surfer à Montréal...

Qui l'eût cru?

rapide

C'est par là, au niveau des Rapides de Lachine.

DSCN3411Il est donc possible de faire du surf à Montréal...mais pour être plus précise, il s'agit de surf de rivière

Nous sommes allés voir cela de nos propres yeux et c'est franchement impressionnant.
La vague (oui, il n'y a qu'une seule vague, en soi, mais qui est plus ou moins continue) est puissante et aux dires de copains qui ont l'habitude de surfer, c'est très physique et bien différent du surf de mer!

Mais comment est-il possible qu'une vague soit assez bien formée pour surfer dessus, cela sur une rivière? 
"L'eau qui passe au dessus d'une roche située au fond de la rivière accélère car il y a une réduction du volume du fleuve à cause de la roche. L'eau à la surface accélère plus que l'eau sur la roche pour pouvoir remplir le vide créé après la roche. L'eau en mouvement rapide frappe l'eau plus lente en aval, ce qui fait monter l'eau qui accélère drastiquement à un point fixe. Ce point fixe est la vague éternelle." (dixit ce site explicatif -clic!)

A Montréal, il existe plusieurs "spots" de surf, selon le niveau que l'on a et les sensations que l'on souhaite avoir.
Pour notre part, nous sommes allés à l'endroit le plus "calme" et qui est donc propice pour commencer, mais nous n'avons pas sauté le pas cette fois-ci.
Non, j'ai juste mis les pieds dans le fleuve, tandis que Biquet s'est baigné...

Avis aux propositions quant à la température du fleuve St Laurent à cet endroit, vous pourriez être surpris par la réponse! [edit: 25 à 26°C, parfaitement!] 

Pour louer une planche de surf, c'est par ici (clic!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Biquet m'a aidé sans le vouloir !
C
Lolo: allez, promis, la prochaine fois qu'il y a une carte postale à gagner, tu seras la première à en être avisée ;))<br /> <br /> Marianne: ouéééééé! Bravo!! Une carte postale prochainement pour toâ! <br /> La température était bien de 25 à 26°C de ce côté du fleuve...comme quoi!<br /> Par contre, il n'y avait pas de plage à cet endroit, pour ça, il faut aller à un lac.
M
En tout cas il n'y a pas besoin de combinaison comme ici; j'ai entendu parlé d'un 26° une fois et vu la tenue de ce jeune homme c'est peut-être bien ça. Bon les prochaines photos de surf vous êtes dessus ;) Un biquet sur une planche de surf au milieu d'un rivière, je veux voir. Mais j'avoue que j'ignorais que Montréal avait sa plage, et que le St-Laurent donnait envie de se baigner ! Biz
L
moi je sais! moi je sais mais je crois que ca serait un peu tricher non??bisous et bonne journée.
C
Pépinette: Je suis vraiment ignorante, moâ! Je ne savais pas qu'il existait du surf de rivière avant qu'on m'en parle ici...!<br /> <br /> Belle-maman et Jacky F.: Biquet était toujours un gars, pas de doute!! <br /> <br /> Bon, personne ne se lance à donner une température?!<br /> Qui qu'en veut une de carte postale?! Allez, le premier qui donne la réponse juste ou la plus proche aura le droit à du courrier! Même ceux du Québec peuvent jouer!
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité