Nous sommes les heureux propriétaires de ces vélos depuis une semaine*...

SDC12125

...aussi, nous n'avons pas perdu de temps pour aller à la découverte du Plateau Mont-Royal, l'arrondissement dans lequel nous habitons (il s'agit du quartier typiquement francophone de Montréal à vrai dire) et qui regorge de petites rues et ruelles mignonnes et très verdoyantes.

DSCN3138 DSCN3139

Nous avons commencé par la rue Drolet, qui offre un joli aperçu de l'architecture ouvrière des années 1870 et 1880 sur le Plateau, avant que les maisons ne soient pourvues d'escaliers extérieurs. 

DSCN3288

Les façades sont très colorées et pleines de charme avec le lierre qui commence à s'installer tranquillement! J'imagine que l'hiver venu, ces maisons doivent bien se détacher avec toute la neige...

DSCN3287

DSCN3290 DSCN3293

Nous sommes ensuite allés du côté du Square St Louis, qui assez unique en son genre pour une ville comme Montréal avec tous ses parcs. Ce square, qui date de 1880, est très connu pour les belles demeures de style victorien qui l'entourent et où la bourgeoisie franco-canadienne avait élu domicile.

DSCN3317

DSCN3305 DSCN3320

Nous avons ensuite parcouru une bonne partie de la rue Rachel, en empruntant une autoroute à vélo et en longeant le nord du Parc Lafontaine. Celui-ci totalise une superficie de 36ha et il est agrémenté de deux petits lacs artificiels et d'un étang sur lequel on peut y faire du patin à glace l'hiver. Autant vous dire qu'il est très fréquenté tout au long de l'année!

DSCN3141

Et puis, l'appel des tam-tam du Parc Mont-Royal, autrement appelé affectueusement  la "montagne" par les montréalais, a été plus fort que nous: nous voulions voir à quoi ça ressemblait en vrai! Mais dis donc, c'est que ça grimpe un peu pour aller jusque là!

DSCN3328

C'est impressionnant: il y a beaucoup de monde et les gens dansent au rythme des tam-tam.

DSCN3324

Tiens, Jimmy Hendrix est revenu parmi nous...!!

Enfin, pour finir, nous avons atteint l'avenue Mont-Royal, qui est l'artère principale du Plateau. Cette rue est surtout constituée de restaurants, de bars et de boutiques de vêtements: ça grouille de monde par ici, de nuit comme de jour!

DSCN3132

*..nouveaux vélos que nous avons bien sûr sertis de magnifiques cadenas (oui, oui, 2 chacun, on ne sait jamais, on est à Montréal ici, les gens aiment bien "emprunter" les vélos!) bien costauds comme il faut. Mais (il faut toujours qu'il y en ait un...), lors de notre tout premier déplacement de nuit avec nos bicycles, j'ai un tout petit peu perdu les 2 (et seules) clés du cadenas le plus pratique...Encore heureux que je m'en sois rendue compte avant de mettre en place le-dit cadenas car je vous laisse imaginer la suite...[Biquet 1-Caro 1]