Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
29 juin 2010

Bienvenue au Québec!

On l'a fait! We did it!

DSC02673
Nos bagages...soit près de 148 kg à deux!

Nous voilà bien arrivés à Montréal, depuis dimanche 27 juin. Notre avion était sensé partir de Paris à 16h, mais c'est avec 1h de retard que nous avons quitté le tarmac d'Orly Sud, pour arriver à 18h05 à Montréal (retour vers le futur, j'adore!).

Mais alors, concrètement, comment ça se passe lorsque l'on arrive à l'aéroport de Montréal, avec le visa de résident permanent? 

Tout d'abord, on se dirige, comme tous les passagers qui viennent en tant que touristes au Québec, aux douanes, où l'on doit présenter son passeport ainsi que le visa d'immigrant. On doit également présenter le papier que l'on nous donne dans l'avion et sur lequel nous avons coché "oui" pour les affaires que nous faisons parvenir par transporteur maritime pour début octobre. 
Ensuite, le douanier nous a indiqué le service d'immigration du Canada, situé juste derrière lui, où nous avons présenté notre passeport, le CRP (Confirmation de Résidence Permanente que l'ambassade du Canada nous avait remise lors de l'apposition du visa sur le passeport), ainsi qu'une copie de l'inventaire des biens que nous faisons entrer au Canada (cela comprend ce que nous avons emmené avec nous par avion + ce que nous faisons acheminer par bateau plus tard). 
L'agent nous a ensuite fait signer notre CRP et nous en a donné une copie (à garder absolument car ce sésame vous est demandé pour le NAS, la carte d'assuré social et avant d'avoir la carte de résident permanent (RP), cela prouve que vous êtes en règle avec la loi). Enfin, nous avons donné notre adresse pour les 3 prochains mois afin de recevoir la carte de RP d'ici 3 semaines.
Enfin, nous sommes allés au Bureau d'Immigration du Québec, juste à côté, où nous avons de nouveau présenté notre passeport + visa ainsi que le CSQ.
L'agent nous a remis un livret pratique très bien fait, "Apprendre le Québec", en nous indiquant bien que nous devions le plus tôt possible faire créer notre NAS (Numéro d'Assuré Social, qui pourrait être l'équivalent d'un numéro d'identité nationale unique) - que nous avons depuis hier -  et notre carte d'Assurance Maladie (la carte soleil) - nous ne l'avons pas encore car nous n'avons pas encore signé le bail mais notre dossier est ouvert - et nous avons également fixé un rendez-vous pour une réunion d'information pour les nouveaux résidents permanents.

DSC02648
Petit aperçu de la RAMQ, la sécurité sociale à la québécoise...oui, il y a du monde, on dirait que c'est universel!

Après ces toutes premières démarches administratives, nous sommes maintenant en train d'étudier tout ce que les banques peuvent "offrir" (hum, un bien grand mot, surtout ici, au Québec!).
Nous avons déjà eu des rendez-vous avec la Banque de Montréal et Canada Trust, mais dis donc ce n'est pas évident de s'y retrouver. Je m'explique.

DSC02675
 On potasse (enfin, surtout Biquet), on compare, on s'arrache les cheveux...bref, on n'est pas encore prêts à s'ouvrir un compte en banque ici!

Les banques québécoises proposent des comptes chèque, avec une carte de débit (l'équivalent des cartes à débit immédiat en France), que l'on peut avoir dès l'ouverture du compte.
Mais (forcément!), le nombre d'opérations (retrait, paiement,etc) est souvent limité en fonction de ce que vous payez mensuellement pour la tenue du compte. Bien sûr, plus vous payez cher, plus vous pouvez faire d'opérations!
De nombreuses banques proposent également de toujours laisser 2000 $ CAN par exemple sur le compte et, dans ce cas, le forfait mensuel est gratuit et les opérations parfois illimitées!

Par ailleurs, les québécois ont, en plus de leur carte de débit, une carte de crédit qui porte bien son nom. En gros, vous pouvez acheter une télévision le 12 juillet, mais vous ne la paierez que le 30 juillet par exemple (enfin, vous avez intérêt, sinon, des frais très élevés s'ajoutent au prix initial).
Avec cette pratique, on se crée un historique de crédit, qui permet aux banques de savoir si on est un bon payeur et le jour où on a besoin d'un prêt, ils ne se posent pas de questions pour vous prêter l'argent et puis, avec cette pratique, vous avez une réserve d'argent à votre disposition, même si vous n'avez pas encore les moyens de vous payer ce que vous achetez. Oui, bienvenue en Amérique du Nord, le royaume de la consommation à la "no limit"! 
Malheureusement (ou heureusement?), nous ne sommes pas encore éligibles pour avoir le droit à une carte de crédit car nous n'avons pas encore de travail et qu'il faut environ 1 an pour l'obtenir, de toute façon... 

Sur ce premier billet posté depuis Montréal, je retourne à notre studieuse comparaison des offres bancaires québécoises!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
You did it !<br /> BDC donc pour ces premières démarches et l'emménagement...!
C
Delphine: on hésite entre Scotia & RBC...qui ont toutes deux des offres plus intéressantes pour les nouveaux résidents permanents que les autres banques québécoises.<br /> <br /> Nolwenn: j'ai lu à plusieurs reprises que Desjardins n'était pas top, donc on l'a exclue. Merci beaucoup pour tous ces renseignements en tout cas!<br /> <br /> Marie: c'était pas très clair pour moi, mais oui, selon la banque, ils peuvent t'autoriser à avoir une carte de crédit dès que tu as un travail. Pour notre part, on va peut-être bloquer 1000$.<br /> <br /> Lolo: en France, c'est un peu le casse-tête avec toutes les offres, mais là, c'est vrai que c'est pire. <br /> Et puis au-delà du système très différent (on s'y fera vite, je pense), c'est surtout cette carte de crédit qui fout les chocottes...rigueur, organisation et tenue de compte seront les maître-mots de notre quotidien lol!<br /> <br /> Milou: vous devrez, en effet, fournir un justificatif de domicile au Québec. <br /> A défaut d'un bail signé, la personne qui vous logera devra faire une déclaration sur l'honneur en confirmant votre résidence à son adresse québécoise. <br /> Contraintes: soit vous allez ensemble (avec la personne qui vous héberge)à la RAMQ pour signer cette attestation sur l'honneur devant un agent, soit vous allez la signer devant un agent assermenté dans un autre organisme(hum, je sais pas où...). Voilà! N"hésite pas, si tu as d'autres questions.<br /> <br /> Belle-maman: tiens, bah nous c'est pluie, vent et fraicheur pour cette journée! On ne va pas s'en plaindre, il va bientôt faire beau, de nouveau!<br /> Merci pour l'envoi d'ondes positives, bien reçues!<br /> <br /> Flag: j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de qui tu rencontres, oui... On n'a pas pris d'infos sur la Laurentienne, on verra après 6 mois d'installation si notre banque nous convient, si ce n'est pas le cas, et bien au pire, nous changerons de banque!<br /> <br /> Merci à toutes (où sont les hommes?!) pour vos conseils et partage d'expériences, on vous dira quelle banque nous aurons finalement choisie.
F
Moi je suis à la Laurentienne. Le solde minimal pour ne pas avoir de frais est "seulement" de 1000$.<br /> <br /> Service rapide et agréable mais comme bcp de choses je pense que ça dépend bcp de ta succursale et de ton conseiller.<br /> <br /> On avait hésité avec la Scotia aussi mais il y a moins de DAB.
B
Pour nous, c'est passeport "soleil" permanent depuis quelques jours! hi! hi! hi!<br /> Quant aux banques, les choses sont plus simples si tu en as en réserve... et ça aussi, je pense que c'est universel!<br /> Quant à tous ses sigles, je rajoute BDC (beaucoup de courage), ZA (zen attitude) et PDB (plein de becs)!
M
Merci pour toutes ces infos!!! Juste une petite question: pour recevoir la carte soleil il faut obligatoirement avoir un bail à son nom? Nous comptons vivre en colocation au début donc ça risque d'être difficile ... merci d'avance pour ta réponse.<br /> <br /> Bonne installation! Milou
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité