Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
4 juin 2010

Dernière ligne droite...

...avant le grand départ!

SDC11854

Alors, où en est-on à J-23? (oula, rien que de l'écrire, ça fout encore plus les chocottes!)

Et bien pour ma part, j'ai rendu mon tablier...ça fait bizarre d'ailleurs de se dire que non, il ne s'agit pas de vacances, qu'on ne reviendra pas la semaine prochaine et que cette routine si rassurante vient d'être rompue. Mais, pas franchement le temps de trop réaliser pour le moment, en fait.
Les prochains week-ends et la semaine qui vient seront consacrés à nos familles, puis notre ultime week-end à nos amis...ça promet des allers-retours entre Carcassone, Rennes, Lorient et Quimper tout ça...mais surtout des moments chargés en émotion (c'est vraiment pas possible de mettre tout le monde dans nos bagages? Vous êtes sûrs??! Bon...j'aurais quand même essayé). 

Du côté de nos démarches administratives et logistiques, les choses suivent à peu près leur cours. Bon, forcément, il y a quelques "couacs", mais ce serait trop facile sinon, hin!
Du coup, le sommeil met plus de temps à venir (ça ne s'arrête jamais de turbiner là-haut?!), alors on essaie de se détendre comme on peut (Sex & the city 2 aura tant bien que mal essayé de me distraire, sans trop de succès... et puis mauvais timing pour les Desperate Housewives qui viennent de me dire bye-bye jusqu'à la saison 7...tandis que mon cher Dexter ne revient qu'au mois de septembre...alors en attendant, je vais probablement me mettre à regarder How I met your mother car il n'est jamais trop tôt pour commencer une série).
Alors, concrètement, v
oilà où nous en sommes dans nos démarches avant de partir pour Montréal:

- banque: c'est quasiment réglé, nous gardons un compte-courant en France, ainsi qu'un peu d'épargne (attention, en tant qu'expatriés ayant bientôt un foyer fiscal hors de France, nous ne pouvons pas avoir n'importe quel compte-épargne!). 

- résiliation du contrat pour le téléphone portable: aïe, aïe, aïe...on touche la corde sensible, là! Biquet n'a pas eu trop de soucis (enfin, il a quand même fallu négocier sa fin de contrat sans frais après moult appels!). Quant à moi, c'est THE galère. Anyway, je ferai "opposition" sur les prélèvements s'ils ne veulent pas entendre raison, au bout du compte.

- Donner notre nouvelle adresse aux impôts car nous aurons quand même à déclarer nos revenus de janvier à juin 2010, l'année prochaine.

- Aller à la sécurité sociale pour rendre notre carte vitale et faire remplir un formulaire spécial, juste avant notre départ

- déménagement avec Galliéni: nous sommes partis sur 2m³. Nous avons déjà toutes nos affaires en carton, mais nous allons les re-dispatcher dans des cartons plus adaptés (livres, notamment). Il s'agira alors, de choisir ce que nous emmenerons avec nous à la fin du mois et ce que nous recevrons au mois d'octobre. Cruel choix! Par ailleurs, nous devrons fournir aux douanes canadiennes un inventaire détaillé et chiffré de nos affaires.

- Puis, last but not least, avoir en notre possession tous les papiers qui nous seront nécessaires, forcément! 

Pour bien s'assurer qu'on n'oublie rien, voici une check-list (clic!) des formalités à effectuer avant de partir, ça peut toujours servir!

En attendant, je vais profiter un peu du soleil sur la côte bretonne!

A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nolwenn: c'est bien noté! J'ai bien hâte!! A très bientôt alors ;)
N
Envois un mail quand tu sera sur Montréal (au mail que j'ai laissé sur ce message), je m'arrangerais pour trouver un moment pour faire la guide touristique :b
C
Nolwenn: on est pour que tu sois notre guide touristique à Montréal!!
N
Décidément Galliéni à l'air à la mode chez les français :D<br /> <br /> Profite bien de la brise bretonne le temps que tu y es, moi ça me manque toujours. Et si vous avez besoin d'une petite visite touristique à Montréal vous pouvez toujours me contacter ;)
C
Milou: merci de ta visite! On se prépare tranquillement à partir! Ca y est, les au-revoir commencent, c'est étrange! Bons préparatifs à vous aussi car ça vient vite et à bientôt à Montréal, alors!!<br /> <br /> Flag: merci pour la précision, c'est vrai que pour nous ce n'est pas très clair cette histoire de formulaire!!<br /> <br /> Marie: merci!! A très bientôt à Montréal!!
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité