Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
1 juin 2010

Paris #14

En route pour la découverte d'un arrondissement assez méconnu, le 14ème...qui nous emmène pourtant aux 4 coins du monde!

DSCN1944

Nous débutons ce parcours par la rue de la Gaîté, qui doit son nom au fait qu'il y avait au 19ème siècle, de nombreux bals, guinguettes, restaurants et théâtres populaires dans cette rue...l'ambiance devait y être très festive! Aujourd'hui, des théâtres subsistent: Bobino, le théâtre Montparnasse ou encore la comédie italienne (ci-dessous à gauche).

DSCN1943 DSCN1947

DSCN1945

Plus loin, le passage d'enfer donne un bon aperçu de ce à quoi ressemblaient les rues de Paris, avant que le baron Haussman ne s'attaque à la transformation des rues de la capitale.

 

DSCN1949

Bienvenue à la Cité internationale universitaire de Paris, une mini-ville dans la ville, si cosmopolite! Mais, ici, pas besoin d'un passeport pour y entrer, il suffit juste d'un peu de curiosité et c'est parti pour le tour du monde à Paris...

DSCN1950 DSCN1952
A gauche, l'intérieur de la Maison internationale ( tout le monde peut y entrer et profiter du restau U, aller à la piscine qui est d'ailleurs très jolie ou encore boire un verre sur la terrasse)...à droite, la fondation des Etats-Unis

DSCN1955
Entrée de la Fondation Biermans-Lapôtre, la maison des étudiants belges & luxembourgeois

Née dans les années 20 sur une idée utopique qui visait à favoriser la paix entre les peuples, la Cité internationale accueille plus de 10 000 étudiants par an, représentant 140 nationalités et qui sont répartis dans 40 maisons bâties entre 1925 et 1969.

DSCN1962
La fondation Deutsch de la Meurthe est la première maison de la Cité internationale...

DSCN1957
La maison du Japon

Justement, ses maisons sont toutes différentes car il n'y avait pas de plan d'urbanisme cohérent voulu. L'architecture de chaque maison illustre ainsi la diversité du monde, tout simplement! Ce patrimoine architectural est d'ailleurs très réputé et certaines maisons (la Fondation Suisse- imaginée par Le Corbusier-, le Collège Néerlandais- imaginé par Dudok et la Fondation Deutsch de la Meurthe - imaginée par Lucien Bechmann) sont classées "monument historique".

DSCN1958 DSCN1966
A gauche, la maison des étudiants suédois...à droite, la maison des étudiants arméniens

DSCN1965
Maison des Provinces de France, une des plus grandes de la Cité U

Mais au-delà de son environnement qui tient souvent lieu de décors de cinéma (Mesrine par exmple), la Cité internationale est restée fidèle à sa philosophie d'origine. En effet, le brassage culturel est une volonté très forte au sein de la Cité internationale: un anglais ne sera donc pas forcément logé au Collège franco-britannique par exemple...

DSCN1967
Maison de l'Asie du Sud-Est...une de mes maisons préférées avec son beau salon tout en bois

DSCN1969
Le collège néerlandais...en piteux état et un peu déprimant à l'intérieur, mais son patio fait entrer une jolie lumière

Le parc de la Cité internationale s'étend sur 40 hectares...il y a donc de quoi y consacrer du temps! Si vous voulez visiter l'intérieur des maisons, profitez des journées du patrimoine (en septembre), seuls jours où le grand public peut y avoir accès!

Et puis sinon, le 14ème arrondissement, c'est aussi le Parc Montsouris, qui est un parc à l'anglaise, le quartier d'Alésia très sympa avec ses boutiques où l'on trouve des merveilles (soupir) ou encore quelques rues pavées avec de superbes (et énoooormes) maisons, que je ne sais plus où elles sont et que je ne les ai jamais prises en photos...
Bref, flânez dans le 14ème arrondissement et si jamais il fait un peu trop chaud, hop, faites un tour dans les catacombes à Denfert-Rochereau!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et tous les ateliers d'artistes cf villa Seurat & autres
L
ca manque de jaune sur la maison suedoise !
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité