Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
22 mai 2010

Paris #4

"Oh, errer dans Paris!
Adorable et délicieuse existence!
Flâner est une science, c'est la gastronomie de l'oeil.
Se promener, c'est végéter. Flâner, c'est vivre."
Balzac

DSCN2118

L'hôtel de ville de Paris: voici notre point de rencontre et de départ pour la découverte de cet arrondissement, qui est très riche en architecture et en histoire. 

DSCN2000

Passage par le le centre Pompidou/Beaubourg: chouette musée sur la création moderne et contemporaine, qui permet d'avoir une jolie vue sur les toits de la capitale, quand on ne regarde pas encore les oeuvres!

DSCN2005 DSCN2019
DSCN2035
 Sur notre route, on découvre du street art...avec notamment "Mimi cracra", mon idôle et modèle étant petite ;)

DSCN2012

Et un peu par hasard, en tournant la tête sur la gauche, on découvre le Café de la gare, le café-théâtre où a débuté Coluche, entre autres.

DSCN2030

Le 4ème arrondissement, c'est bien sûr le quartier du Marais, avec ses petites rues étroites et ses nombreuses galeries d'art ou encore ses boutiques de vêtements aux devantures originales!

DSCN2039

DSC03725 DSCN2016

Le Marais, c'est l'endroit idéal pour manger des falafels...ou encore des sandwiches et pâtisseries yiddish, comme aux excellentes boulangeries Korcarz et Florence Kahn...

DSCN2023

pique_nique
Et pour ne rien gâcher, nous avons modestement dégusté ces excellentes petites choses sur la Place des Vosges, l'ancienne place royale, où nous n'étions pas les seuls d'ailleurs, à avoir eu la même idée.

DSCN2051 

Cet arrondissement nous a aussi permis de découvrir de vieilles bâtisses (les plus anciennes maisons privées de Paris, selon certains): la Maison à l'enseigne du faucheur et la Maison à l'enseigne du mouton, rue François Miron, pour ensuite découvrir la jolie rue des Barres. On découvre ici un Paris vraiment coquet, qui nous fait l'effet d'être dans un village de province!

DSCN2063 DSCN2066 
DSCN2072
 Ce village parisien est le quartier St Gervais - St Protais, riche en cafés et petits restaurants avec terrasses, prisé par les parisiens.

DSCN2074

Peu après, nous sommes "tombés" sur l'hôtel de Sens, qui date du 16ème siècle et où la Reine Margot a vécu. Aujourd'hui, cet hôtel est la bibliothèque de Forney, consacrée aux beaux-arts décoratifs et arts appliqués.

DSCN2076_bis

Nous avons également fait un bref passage par le Village St Paul, endroit de Paris que je ne connaissais pas du tout...

DSCN2079 
...mais ce n'était pas très animé en fait! Alors on a vite filé sur
l'Ile St-Louis...bondée de touristes, elle!
 DSCN2085 DSCN2089
DSCN2090

Historiquement, l'île St-Louis était formée de 2 îlots: l'île aux vaches (qui était une aire de pâturage, CQFD!) et l'île Notre- Dame. Au 17ème siècle, ces deux îlots ont été réunifiés en une seule île, elle-même urbanisée en un élégant quartier de maisons cossues et d'hôtels particuliers.
Pour notre part, nous avons surtout arpenté la rue St-Louis-en-l'île et pour tout dire, j'ai trouvé ce coin très beau, très parisien! Mon seul regret: je n'ai pas eu le bonheur de goûter aux glaces Berthillon, qui sont apparemment excellentes...

 

DSCN2092

En empruntant le pont St-Louis, nous avons quitté l'Ile St-Louis pour l'Ile de la Cité...c'est pas mal non plus par là-bas!

DSCN2094

Hop, une photo de Notre-Dame, en noir & blanc, pour le côté rétro...mais aussi la découverte (enfiiiin! Faut dire je l'ai cherché longtemps et à plusieurs reprises!) du kilomètre zéropour les routes de France, sur le parvis de la cathédrale.

DSCN2103

Petite digression: en bons touristes que sont les asiatiques et en me voyant prendre une photo du kilomètre zéro, ils se sont rameutés en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ces lignes et armés de leurs numériques (et sans gêne aucune et sans savoir de quoi il s'agissait, j'en suis sûre!!), se sont agglutinés comme des mouches autour de ce kilomètre zéro...ils me tuent quand même ces touristes! Fin de la digression.

DSCN2104

Nous avons enfin terminé notre périple par une balade bucolique au marché aux fleurs (et aux oiseaux) de Paris, établi sur la place Lépine, sur l'île de la Cité, en 1808. 

DSCN2110 DSCN2109

Pffiou, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses à voir dans le 4ème arrondissement!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sur la photo avec Marilyne et la banane c'est Pimax... j'en ai trouvé quelques uns aussi ici
L
bah oui c'est ce que je te disais j'ai commencé par ça. Mais y'avait tellement de monde qu'on est allé voir ailleurs!
C
Merci de nous faire découvrir les quartiers de Paris ! Tes photos sont toujours aussi belles ;-)
C
Julia*: merci de ta visite et bonne visite ici! Tu as de la chance de travailler dans un si chouette quartier!<br /> <br /> Vanessa: bienvenue ici et merci pour ton enthousiasme concernant ce Tohu-Bohu: je suis contente que ça trouve un écho auprès de quelques personnes! A très bientôt et vivement ma prochaine visite à Paris pour enfin goûter ces fameuses glaces Berthillon!<br /> <br /> Copine Laure (& Biquet): billet qui m'a pris beaucoup de temps, alors cool que ça vous plaise! T'as vu les Champs devenir un champ agricole au fait Laure?
L
Quel bel article !<br /> J'ai fait presque tout pareil hier. Après être allée au monde rural sur les champs élysées, j'en suis vite partie parceque trop de monde, je me suis balladé dans le 4ème et j'ai vu a peu près toute tes photos:-)
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité