J'aime pas le chocolat blanc...[normalement]

DSCN1904

C'est insipide, gras, hyper sucré, bref, je ne déplacerais pas des montagnes pour du chocolat blanc! Mais associé aux canneberges, le chocolat blanc trouve bien sa place et adoucit franchement l'acidulé de la canneberge. Bref, c'est topissime comme association!

Il me restait des canneberges de notre voyage de reconnaissance au Québec. Je ne savais pas trop quoi en faire (un comble, n'est ce pas?!), car pas trop d'envie (oui, il est temps d'être indépendants!), ni d'idées. Puis j'ai découvert un joli blog culinaire d'une québécoise, avec tout plein de recettes où les produits québécois de prédilection ont la part belle. J'y ai trouvé mon bonheur et ma tablette au chocolat blanc trainant dans le placard depuis belle lurette a enfin trouvé son salut! 

Muffins au chocolat blanc & canneberges

240 g de farine
100 g de chocolat blanc
50 g de sucre d'érable réduit en poudre
1 CàC de levure chimique
300 g de canneberges fraîches ou congelées
1 oeuf
1 brique (250 ml) de crème liquide légère
60 g de beurre fondu

DSCN1907

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le chocolat blanc grossièrement haché, le sucre d'érable et la levure. Mélanger ces ingrédients.

Dans un autre bol, battre légèrement l'oeuf avec la crème et le beurre fondu. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger, sans trop insister, puis ajouter les canneberges et homogénéiser le tout. 

Verser la pâte aux 3/4 de caissettes en papier ou des moules à muffins préalablement beurrés et farinés si pas de moule en silicone.

Faire cuire 25 à 30 min, laisser ensuite refroidir sur une grille, et c'est bon, vous pouvez vous régalez!