Émigrer: quitter son pays natal pour s'établir dans un pays étranger 

DSC02392

Les démarches pour immigrer au Québec, pour une demande de visa permanent, sont longues (1 an environ au total)...normalement! Je dis cela parce que contre toute attente, nous venons de recevoir un courrier de la part de l'ambassade du Canada nous invitant (mouais mouais!) à faire une visite médicale...en gros, il s'agit de l'avant dernière étape à franchir! Oulala, ça en devient flippant!
Mais avant d'en arriver là, comment on fait? 

Tout d'abord, on se renseigne à fond en lisant, lisant, lisant tout plein de choses sur le sujet. Pour cela, ce n'est pas les sources qui manquent: blogs, forums , les séances d'information de la Délégation du Québec à Paris ou en régions, mais aussi grâce à de très bons livres sur le sujet, comme ceux en photo ci-dessus. Et puis, si après toutes ces lectures, on se dit que, décidément, ça nous plairait bien de vivre au Québec, et bien c'est parti pour les démarches!

  1. L'évaluation préliminaire en ligne (clic!)
    En répondant à une série de questions (âge, formation, expérience professionnelle, niveau en français et anglais ou encore si vous avez suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins), vous pouvez évaluer vos chances d'être sélectionné par le Québec. Plus vous avez de points, mieux c'est!
     
  2. La Demande de Certificat de Sélection (DCS)
    Vous imprimez le beau dossier (clic!) et vous répondez à toutes les questions, tout en devant fournir nombre de justificatifs: acte de naissance, photocopies de vos diplômes ou attestations de travail ou encore attestation de fonds financiers suffisants entre autres. Il faut joindre à cette demande un beau virement de 390 $ CAN par dossier + 150 $ CAN si conjoint ou enfant.
    Suite à l'envoi de la DCS, on peut vous convoquer à un entretien. Pour notre part, nous n'en avons pas eu.
    Si le Québec accepte votre candidature, vous recevrez par courrier votre CSQ (Certificat de Sélection du Québec), un beau papier dont vous serez très fier car c'est le sésame pour poursuivre les démarches!!
     
  3. Les démarches au niveau fédéral

  • Vous commencez par faire une demande d'immigration permanente en tant que "travailleur qualifié du Québec" (clic!) en remplissant tous les documents de la "trousse" et en fournissant les justificatifs demandés (extrait de casier judiciaire, encore un acte de naissance, etc). 
    Vous devez également vous acquittez de la modique somme (hum) de 550 $ CAN par dossier (requérant principal + conjoint s'il y a) + 490 $ CAN (par dossier) pour les frais d'établissement du visa.
    Cette étape n'est pas la plus "fun" car il faut renseigner les documents en ligne en une fois (pas possible d'enregistrer en cours de route...) et puis on trouvait que leurs énoncés n'étaient pas toujours très clairs.Suite à l'envoi de ce dossier, vous recevrez l'accusé de réception de l'ambassade du Canada, vous signifiant que votre dossier est bien ouvert chez eux. Ensuite, vous recevrez un courrier vous donnant les Instructions à la Visite Médicale (IVM).
  • Vous prendrez donc rendez-vous avec un médecin agréé par l'ambassade du Canada et dont la liste est ici
    Cette visite médicale consiste en un bilan de santé comprenant des analyses sanguines et d'urine ainsi que des radios des poumons. Cette visite médicale est à vos frais (environ 150 €). <= on en est là!!!

  • Si votre visite médicale se passe bien, vous recevrez alors un courrier ou email (appelé la "brune" ou "ebrune") vous avisant que votre dossier est accepté. A partir de là, il faut envoyer les passeports à l'ambassade du Canada qui y apposer le visa permanent.  
     
  • L'aventure peut, enfin commencée!