Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
8 février 2010

Madeleines

Oh! Des madeleines...

DSC02368

Voici une recette bien simple, mais le classique est un peu revisité par l'utilisation d'une huile essentielle à la bergamote...Petite subtilité qui fait toute la différence!
Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des huiles essentielles en cuisine...et bien, ça ne met pas long feu à être testé!

Photo_170

La bergamote, qui serait issue d'un croisement entre une orange amère et un citron vert, est un petit agrume produit tout au sud de l'Italie, mais à vrai dire, je n'en ai jamais vue sur les marchés français...
Ce fruit est en effet surtout utilisé pour les cosmétiques, mais il a la part belle pour les tisanes et thés. En cuisine, on utilise les zestes ou le jus de bergamote...à défaut, l'huile essentielle se prête très bien au jeu finalement! 

Mini-madeleines à la bergamote:

Photo_167Ingrédients pour une vingtaine de mini-madeleines: 55 g de farine, 55 g de sucre, 1 œuf, 50 g de beurre fondu, 1 CàC de levure, 6 gouttes d'huile essentielle de bergamote

Dans un grand bol, fouetter le sucre avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu et enfin l'huile essentielle de bergamote et bien mélanger le tout. 

Mettre un petite cuillérée à café de pâte à madeleine dans chaque alvéole du moule, puis faire préchauffer le four à 180°C.

Placer la plaque de madeleines au frigo pendant 30 min (le fait de placer la pâte à madeleines au frigo permet de créer un choc thermique, qui facilite la création de la petite bosse si caractéristique des madeleines!).

Faire cuire les madeleines pendant un petit 1/4 d'heure (jusqu'à ce que les madeleines aient pris une jolie couleur dorée et que la fameuse bosse se soit bien formée).

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille à pâtisserie.

Il y a un large choix d'huiles essentielles. Pour la pâtisserie et outre l'huile essentielle de bergamote, vous pouvez utiliser les huiles essentielles d'orange, de citron ou encore de lavande! D'ailleurs, voici un lien (clic!) qui fait un petit topo sur l'utilisation des huiles essentielles en cuisine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aline: si tu essayes les huiles essentielles, il faudra me dire ce que tu en penses!!
A
Merci pour le tuyau moi non plus je ne savais pas qu'on pouvais utiliser les huiles essentielles pour la cuisine!!<br /> Et la bergamote ça me fait penser à mon chat qui a disparu! snif!!!
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité