Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
13 décembre 2009

*Sankta Lucia...et Lussebullar*

Aujourd'hui est un jour un peu spécial en Suède...
DSC02886

Et oui, il s'agit de la journée la plus courte de l'année, liée au solstice d'hiver. Les suédois célèbrent donc la Sainte Lucie (Sankta Lucia): l'origine de ce prénom vient en effet du latin "lux", signifiant "lumière" qui est  donc à l'honneur en ce jour.
Les suédois aiment chanter, pas étonnant qu'une chorale se forme donc ce jour-là.

Mais les suédois ont une autre passion, en plus du chant: ils aiment manger ou plutôt grignoter! C'est ce qu'ils appellent faire un "fika", qui signifie "pause café". C'est un mot à connaître impérativement lorsque l'on va en Suède, et oui, les suédois en sont très friands! Et je dois dire que lorsque j'habitais en Suède, j'en ai bien profité (ma silhouette, pas)!

La confection de petits gâteaux est ainsi indissociable de la Sankta Lucia. et de Noël. Il est donc de coutume de faire des pepparkakor (petits gâteaux aux épices), des lussebullar (petites brioches au safran) et du glögg (vin chaud). Pour ma part, j'ai fait des lussebullar, à partir de la recette du blog d'une franco-suédoise.

Lussebullar (pour 10 petites brioches environ):

Photo_071

Ingrédients:100 g de beurre*, 1/4 L de lait, 25 g de levure de boulanger, 50 g de sucre, 1CàC de safran en poudre, 450 g de farine environ, raisins secs et 1 jaune d'œuf + 1CàS de lait pour dorer les brioches

Photo_069Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le lait et laisser chauffer jusqu'à 37°C (on doit pouvoir y mettre le doigt sans se brûler).

Dans un grand bol, mélanger le safran avec le sucre, ajouter la farine. Émietter la levure dans un petit bol et verser un peu de mélange beurre-lait. Bien délayer la levure, puis ajouter le reste du mélange beurre-lait et verser dans le grand bol de farine-sucre-safran. Bien mélanger le tout et pétrir la pâte quelques minutes qui doit devenir bien souple et élastique. Si cela colle aux doigts, rajouter un peu de farine.

Laisse reposer la pâte pendant 45 minutes sous un torchon et dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Quand la pâte a doublé de volume, la mettre sur un plan de travail fariné et la pétrir de nouveau quelques minutes, puis découper des petits pâtons et les rouler en longueur, comme une bougie. Leur donner une forme de "S", les disposer sur une plaque à pâtisserie et les laisser reposer de nouveau pendant 35 min.

Préchauffer le four à 190°C. Badigeonner les brioches du mélange jaune d'œuf-lait et placer un raisin dans chaque creux. Faire cuire 15 min jusqu'à ce que les brioches prennent une jolie couleur dorée.

Et...enjoy !

*j'utilise toujours du beurre 1/2 sel. Si ce n'est pas le cas pour vous, ajouter une pincée de sel.

Juste parce que j'ai envie, voici quelques photos de Stockholm, l'hiver dernier:

DSC03098 DSC03100DSC03072

C'est bon, j'attends le père Noël de pied ferme!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et dire qu'on avait envisagé d'aller au soleil cette année...encore loupé! ;)
T
Mes vacances les plus froides
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité