Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
30 avril 2009

Oeufs neige au chocolat

Dès que je vais vu cette recette dans le dernier Elle à Table, ça a fait "tilt" dans ma petite tête! J'ai tout d'abord trouvé cette idée recette originale, dans le sens où d'un classique, on en fait quelque chose de tout aussi bon, mais avec un 'je ne sais quoi" en plus: le contraste des couleurs, entre les blancs en neige et la crème anglaise au chocolat, y est sûrement pour beaucoup.

oeufs_neige_chocolatOeufs neige au chocolat

Crème anglaise: 3 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre, 50 cl de lait, 1 CàC de maïzena, 50 g de chocolat noir grossièrement hâché

Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena.

Verser le lait chaud sur ce mélange et bien homogénéiser le tout. Remettre dans la casserole, sur feu doux, et faire épaissir sans jamais laisser bouillir. Ajouter le chocolat et remuer jusqu'à dissolution complète de celui-ci. Retirer du feu et réserver au froid.

Oeufs en neige: 3 blancs d'oeufs, 2 CàS de sucre glace

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer le sucre glace tout en continuant à fouetter les blancs d'oeufs. Faire bouillir de l'eau dans une casserole, maintenir à un frémissement. A l'aide de 2 cuillères à soupe, former des oeufs de blancs en neige et les faire pocher dans l'eau pendant 2 min sur chaque face. Poser les blancs en neige sur du papier absorbant afin d'absorber (hum...oui!) l'excès d'eau.

Enfin, déposer délicatement les blancs en neige sur la crème anglaise et laisser au frigo le tout pendant au moins 3h avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est fait pour! Il en reste un peu si tu veux...
L
j'ai envie de manger maintenant, c'est malin.
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité