Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tohu-Bohu
9 avril 2009

Gâteau aux pommes simplissime

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté de recette...la faute à un emploi du temps un peu plus chargé que d'habitude et puis il y aussi des périodes où je suis atteinte de flemmite culinaire. Mais je suis trop gourmande, ça ne dure jamais bien longtemps!

Gâteau aux pommes, pour quand on a juste envie de douceur en toute simplicité:

Ingrédients: 750 g de pommes, 110 g de beurre mou, 3 oeufs moyens, 3 CàS de lait, 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé

DSC04199Préchauffer le four à 230°C. Mélanger la farine et la levure. Eplucher les pommes, les couper en 8 et les poudrer d'un peu de sucre.

Travailler le beurre en pommade. Ajouter peu à peu le sucre, les oeufs, le lait et le sucre vanillé. Incorporer au mélange farine-levure, et bien mélanger pour rendre le mélange homogène et lisse.

Verser la pâte dans un moule à manquer (ou dans des mini moule à cakes, et dans ce cas, diminuer un peu le temps de cuisson) et ajouter les morceaux de pommes en les enfonçant légèrement.

Enfourner pour 35 minutes. Démouler une fois tiédi.

Attention: si le gâteau dore trop vite en cours de cuisson, il faut juste le recouvrir d'une feuille d'aluminium et en baissant légèrement la température du four.

Vous allez sûrement vous dire "Encore une recette de gâteau aux pommes" (et c'est vrai qu'on en a tous un paquet), mais cette recette est vraiment top! C'est devenu ma recette référence que j'accomode avec d'autres fruits que des pommes, comme lorsque j'ai des poires ou des bananes qui font grise mine par exemple....Et rien ne nous empêche de rajouter un peu de cannelle, ou d'épices à spéculoos...and so on!

Publicité
Publicité
Commentaires
Tohu-Bohu
Publicité
Tohu-Bohu
Archives
Newsletter
Publicité