Il y a quelques années, j'ai fait une découverte culinaire grâce à une copine qui se reconnaîtra probablement lorsqu'elle lira la suite (en même temps tout est dans le titre!).

Il s'agissait de petits gâteaux carrés avec un glaçage au chocolat et de la noix de coco. C'étaient des gâteaux yougoslaves d'après elle.

Jusqu'à ce qu'une copine revienne d'un séjour en Australie, on les appelait donc comme ça...les gâteaux yougoslaves. Mais Lucille est revenue avec des recettes typiquement australiennes dans ses valises, et j'ai eu le droit à des copies. En regardant comment faire des "lamingtons", le nom de gâteaux australiens donc, ben, j'ai eu une illumination! Mais bon sang mais c'est pour sûr! Les gâteaux yougoslaves de Morgane, ils sont australiens en fait! Et puis j'ai de nouveau eu une illumination: il y avait une série australienne que j'adorais regarder avec ma soeur, "Hartley coeurs à vif", vous vous rappelez? (là, je parle essentiellement aux filles, car à mon avis, le public de cette série devait être largement féminin...) Et bien je me rappelle y avoir vu ces fameux lamingtons...(oui, quelle mémoire hein lol!)

Bref, voilà, rendons à César ce qui appartient à César: la nationalité des lamingtons est rétablie...même si l'initiatrice de cette confusion refuse de l'admettre ;)

Lamingtons:

Ingrédients pour le "sponge cake": 250 g de farine;  1 sachet de levure chimique; 50 g de beurre; 180 g de sucre; 4 œufs dont 3 blancs en neige; 1 CàC d'extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre l'œuf entier et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.

Ajouter la farine, la levure et la vanille. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la préparation et rendre le tout bien homogène.

Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire et faire cuire 20 à 30 min. environ (le gâteau doit légèrement blondir).

Laisser refroidir 10 à 15 min. puis découper le gâteau en cubes.

Glaçage: 200 g de chocolat; 1 verre de lait; 100 g de beurre; 150 g de sucre glace; 200 g de noix de coco

Faire fondre très doucement le chocolat avec le lait. Bien mélanger pour homogénéiser le mélange, puis ajouter le beurre et enfin le sucre glace.

Plonger les cubes de gâteau dans le glaçage au chocolat, puis les rouler dans de la noix de coco...et enjoy!

lamingtons

C'est un peu long à faire, notamment le trempouillage, roulage dans la noix de coco...mais que c'est bon! Et c'est tout joli :)

int_rieur

Moelleusement vôtre!