Envies d'ailleurs...envies de soleil...c'est parti pour la recette des briouats à la kefta qui nous emmènent du côté du Maghreb. C'est une recette très simple, mais un peu longue, et qui nécessite aussi de savoir plier les feuilles de brick comme des samoussas.

Ingrédients pour une quinzaine de briouats environ: 1 petit oignon; 5 branches de coriandre; 2 branches de persil; 350 g de viande de boeuf ou d'agneau hachée; 1 pincée de cannelle; 1 pincée de curcuma; 1 pincée de cumin; 2 petits oeufs (ou 1 gros); 10 feuilles de brick; sel, poivre.

Peler et hacher finement l'oigon. Hacher la coriandre et le persil. Mettre l'oignon, la coriandre et le persil avec la viande, ajouter toutes les épices. Saler, poivrer et mélanger.

Faire revenir la préparation à feu doux dans une poêle, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le jus soit évaporé.

Battre les oeufs en omelette, y ajouter la viande. Bien mélanger.

Couper les feuilles de brick en 2 avec des ciseaux. Les badigeonner d'huile grâce à un pinceau. Plier ensuite chaque feuille en 2, en rabattant le côté rond vers le côté droit. Déposer une noix de farce sur l'une des extrémités, puis rabattre le coin en biais sur la farce, de façon à former un triangle sur lui-même presque jusqu'au bout de la feuille. Rentrer le petit bout de feuille qui dépasse à l'intérieur du triangle. (allez voir par si vous voulez voir le pliage en images...c'est sûrement plus explicite!)

Faire chauffer un peu d'huile neutre dans une poêle et y faire frire les briouats par petites quantités à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis égoutter les briouats sur du papier absorbant. On peut  aussi les faire dorer au four, à 200°C pendant 10 min., c'est moins gras comme mode de cuisson.

briouats

Les briouats sont parfaits à picorer tièdes lors d'un apéro dinatoire par exemple ou même en pique nique quand les beaux jours seront là!