En rentrant de Rennes, j'ai toujours le droit à un sac rempli de victuailles alimentaires, notamment avec des légumes du jardin. Cette fois-ci, c'est des poires du marché que j'avais, mais pas de bol pour elles, elles se sont retrouvées un peu écrabouillées sous des boites de gâteaux, des carottes...et sûrement d'autres trucs c'est pas possible autrement! Comme quoi, c'est dangereux le train pour des fruits...

Toujours est-il que ça m'embétait de devoir manger 4 poires d'un coup (bizarrement, avec des bonbons, ça ne me pose pas de problème, ihihihi!)...et là, O idée dans mon cerveau! Je vais faire le super gâteau aux poires que j'adore mais que j'ai foiré une fois, à cause de blancs en neige refusant de monter en neige justement! M'en fous, je réessaie, j'ai un batteur électrique comme neuf et à moi d'abord, alors ils vont voir ce qu'ils vont voir ces blancs d'oeufs!

Ingrédients pour une "Tarte Cyrano", de son vrai nom:

Fond de tarte: 250 g de farine; 100 g de sucre; 1 CàC de levure; 3 jaunes d'oeufs, 125 g de beurre fondu; 1 pincée de sel

Meringue: 3 blancs d'oeufs additionnés d'une pincée de sel; 100 g de sucre; 25 g de farine

collage

Préchauffer le four à 200°C.

  1. Mélanger les aliments secs du fond de tarte, puis ajouter les 3 jaunes d'oeufs et enfin le beurre fondu. Pétrir le tout avec les mains, mais sans trop insister. La texture ressemble un peu à la pâte à crumble, mais en moins sableux. Etaler ce mélange avec les mains dans un moule rond, en formant un petit rebord et en tassant bien.
  2. Disposer sur la pâte 4 ou 5 poires coupées en morceaux assez gros.
  3. Faire la meringue: battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre en pluie, puis incorporer la farine en soulevant délicatement les blancs.
  4. Recouvrir les poires de la meringue en laissant apparaître si possible un peu du bord de la pâte. Saupoudrer la meringue de sucre vanillé.

Faire cuire pendant 20 à 25 min. à 200°C. Au bout de 5 min. de cuisson, recouvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium (sinon risque de bronzage violent).

Réduire la température à 150°C. et poursuivre la cuisson 30 min.

Démouler quand le gâteau est froid et...enjoy!

_part_2

Yummyyyy!

Et vous, quand vous prenez le train (ou l'avion), vous ramenez quoi de chez vous?